Joseph Souilhé (Traducteur)Amand Jagu (Traducteur)
EAN : 9782070307944
Éditeur : Gallimard (13/05/2005)
3.58/5   19 notes
Grande figure du stoïcisme avec Sénèque et Marc Aurèle, Épictète prône la liberté, ce pouvoir absolu de l'homme en toute situation, cette faculté de penser et d'agir par soi-même en toute circonstance. Héritier des philosophes de l'école cynique qui acceptent l'horreur du réel, il revendique une indépendance intellectuelle totale et dédaigne les conventions sociales en faveur de la nature.
Une philosophie aussi exigeante que bienveillante pour développer un v... >Voir plus

darkviki
  20 mai 2016
Je dois dire que le sujet de la liberté m'a grandement intéressé. Épictète nous parles ici (ou dois-je dire Arrien qui a rapporté ce dialogue) de liberté sous toute ses formes et dans toutes ses limites. J'ai beaucoup apprécié cette variété. Il nous parle également des cyniques, des philosophes ou encore des politiciens. J'ai trouvé que, dans cet extrait il y avait une certaine influence socratique, notamment sur le sentiment de culpabilité que l'on peut avoir après avoir commit un acte que l'on aurait pas dût. Il nous pose la question de savoir si nous sommes esclave de notre propre corps, de notre propre "citadelle", du moi à l'intérieur de nous ou si même il y a une définition des limites de la liberté. Là où il se rapproche de Socrate c'est de savoir ce que nous sommes capable de faire pour acquérir la liberté, mais en faisant cela ne sommes nous pas esclave de l'acquisition de liberté?
Un raisonnement extrêmement intéressant qui m'a passionné. Cependant, j'ai eut du mal à lire ce dialogue, car il n'a pas la prose d'un Platon, pas le style aussi soigné, mais il a des métaphores parfois très dures à comprendre. J'ai trouvé que le texte manquait de fluidité, ce qui est vraiment dommage. Certains passages m'ont beaucoup plus, mais j'ai trouvé malgré tout qu'il y avait un certain manque de cohésion dans l'enchaînement du dialogue et également au niveau de la sémantique.
C'est un livre qui pose beaucoup de questions sur la liberté et définit les cyniques. Les cyniques sont négatifs et ne font pas attention à ce qui les entour. Épictète explique que l'on peut trouver le bonheur en faisant attention à des choses simples qui vous entourent. Il nous dit que le bonheur est dans la simplicité et dans le dépouillement, dans la nature en somme. Si nous sommes capable d'endurer une situation douloureuse, mais que nous faisons attention à ce qui est à côté de nous, alors nous trouverons le bonheur. C'est l'essence même du stoïcisme.
C'est un bon bilan lecture. Il y a cependant quelques défauts au niveau de la fluidité et de l'enchaînement ce qui gêne un peu la compréhension. Je dois reconnaître que j'ai mit pas mal de temps à lire ce petit livre, mais c'était du temps bien employé.
jaiuneheurealire
  21 octobre 2016
Je termine "De la liberté, précédé de: de la profession de cynique".
Déjà, penser que le cynique est celui qui moque est se tromper sur l'intérêt qu'il porte à la vérité de la liberté.
Alors qu'est-ce qu'être libre.
Débarrassé de tout désir qui dépend d'autrui. La liberté ne se conçoit que par ce qui dépend de nous et de nous seul, tel le principe donné dieu, choisir le bien donné d'emblée et s'affranchir du mal né de nos envies, vivre avec honneur.
À méditer que tout ceci...

darkvikidarkviki   20 mai 2016
C'est ainsi qu'un philosophe apporte son témoignage contre un ami; c'est ainsi qu'un philosophe fait le métier de parasite; c'est ainsi qu'il se vend pour de l'argent; c'est ainsi qu'au sénat, un homme ne dit pas ce qu'il pense, tandis que dans son cœur s'exclame son jugement, non pas une froide et misérable opinion, suspendue comme à un cheveu à des raisonnements de fortune, mais un jugement vigoureux et utile, un jugement que l'exercice pratique a vraiment initié.
danieledoudanieledou   16 mars 2020
Et bien ! quand tu vois un homme faire des courbettes devant un autre, ou lui dire des flatteries que contredit sa pensée intime, confesse hardiment que cet homme aussi n'est pas libre, et pas seulement s'il le fait pour un pauvre petit souper, mais même si c'est pour une préfecture ou un consulat. Toutefois, appelle petits esclaves ceux qui agissent ainsi pour des bagatelles, et les autres, du nom qu'ils méritent, grands esclaves.
darkvikidarkviki   04 mai 2016
Car là où règnent troubles, peines, terreurs, désirs insatisfaits, réalisation de tout ce qu'on voudrait éviter, envies et jalousies, par où la félicité peut-elle se frayer un chemin?
darkvikidarkviki   04 mai 2016
partout où j'irai, il y aura le soleil, la lune, les astres, les songes, les présages, la conversation avec les dieux.

Video de Épictète (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Épictète
Le Tuto philo #1: littérature et Epictète .L'écrivain et professeur de philosophie Claire Marin se souvient de son premier contact avec la philosophie, à travers la littérature. Elle évoque le Manuel d'Epictète et conseille aux lycéens de voir les questions philosophique qui sont présentes partout dans la société. Révisez le bac blanc avec "Les nouveaux chemins de la connaissance" ---> http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-1
Dans la catégorie : StoïcismeVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Stoïcisme (45)