Bien que ça soit très explicite dans le titre, je ne m'attendais pas au départ à lire une vraie lettre : c'est à dire que sur un petit livre de 70 pages, il y a 35 pages de présentation, 25 de notes, et seulement 10 qui constituent le texte d'Épicure.

Ces dix pages suffisent cependant pour avoir un bon aperçu de la philosophie épicurienne : ne pas craindre la mort, qui est absence définitive de sensations, et qui ne peut donc pas nous toucher ; et rechercher le plaisir, non pas dans les jouissances immédiates (comme on le pense trop souvent), mais « du fait, pour le corps, de ne pas souffrir et, pour l'âme, de ne pas être troublée. »

On reste tout de même un peu frustré par la brièveté du texte, surtout qu'Épicure n'a laissé comme oeuvres que deux autres lettres, et qui ne concernent que l'astronomie et la physique.
Bon, Epicure... Telle est sa réputation de bon vivant, que je voulais savoir s'il était une sorte de Philippe Noiret (Alexandre le bienheureux ), ou Gérard Larcher de l'Antiquité... Ou, plus près de lui, un Obélix dévorant un sanglier...Mais pas du tout ! D'abord, il a un visage sévère, oblong et barbu comme les autres philosophes antiques, et ensuite, ses propos dans la Lettre à Ménécée... D'abord qui est Ménécée ?
C'est un Grec de la mythologie. Donc, c'est un peu comme si Epicure faisait une lettre à lui-même, ou une prière à un esprit, car les personnages de la mythologie n'ont jamais été en chair et en os, ... si ?
Bref.... Dans ce livre, on sent une théorie aussi "sérieuse" que chez les autres philosophes, avec des choses communes, et d'autres originales. J'essaye d'analyser, je ne résume pas :
1 ) Les principes communs :
-- La mort n'est rien, juste une privation de sensations.
-- Si le désagrément encouru à cause du plaisir est supérieur à celui-ci, laisse tomber !
-- Vive la simplicité ! Il faut se contenter de peu.
-- Etre pieux est bon (alors qu'il est accusé de ne pas être pieux ).
-- Les actions que nous faisons sont en partie en notre pouvoir.
-- Il vaut mieux bien raisonner qu'avoir de la chance (fortune ).
-- La fonction tant décriée sur lui du désir (et de l'épicurisme, même pendant l'Antiquité, ne se résume qu'à des actions confortables pour le corps et l'âme (voir ma citation ), en écartant tous les plaisirs lubriques et ceux de la table : ce n'est pas loin d'Epictète et des stoïques qui s'opposent à lui, finalement, car lui comme eux, veut parvenir à l'ataraxie !
Ses principes que je trouve originaux par rapport à certains autres philosophes antiques :
-- La prudence est une qualité supérieure à la réflexion philosophique.
-- Dans nos actions, plusieurs "forces" peuvent entrer en jeu :
1 ) la fortune (les dieux ? le hasard ) ;
2 ) la nécessité, sans doute comme décrit dans la citation que j'ai recopiée ;
3 ) notre pouvoir, notre volonté, déjà cité.
Finalement non, Epicure n'est pas Philippe Noiret !
Hélàs, une grande partie de l'oeuvre d'Epicure a été détruite. Heureusement que nous avions Diogène Laërce et Lucrèce pour sauver le peu qui reste !
Lecture scolaire en philo tronc commun.

Un texte antique sur le bonheur… bon. À première vue, je ne peux nier que cela ne m'intéressait pas plus que ça. Mais c'est une oeuvre courte, donc je n'allais pas m'en plaindre.
C'est donc certes très court. Mais très dense.
Lors de ma première lecture, j'ai eu l'impression de ne pas comprendre grand chose. de saisir quelques idées par ci par là qui me parurent intéressantes, mais bon… pour être honnête, je n'ai pas fait l'effort d'aller voir chaque note développée à la fin de l'oeuvre.
Ceci dit, il a donc fallu que je me replonge dedans… J'ai donc relu le texte, pris le temps de lire les notes d'explications ainsi que la présentation (première fois que je surlignais et écrivais dans un livre d'ailleurs...) Je suis aussi allée lire des explications sur internet pour m'éclairer encore davantage.
(et résultat : j'ai eu 16 à mon contrôle de lecture !)

Donc que dire, finalement ? J'ai beau aimer la philosophie, je ne suis pas non plus la personne la plus littéraire qui soit. (même si on me rappelle tuot le temps que je lis beaucoup, mais pour moi cela n'a rien à voir...) Ceci dit, cette oeuvre nous permet de bien comprendre en peu de pages les concepts d'Épicure sur le bonheur. J'ai fini par trouver cela intéressant (vraiment), même si je ne peux pas dire que je sois d'accord avec tout ce qu'il affirme. :')
Petit livre très pédagogique sur la fameuse lettre d'Epicure.
Principalement destiné à un public estudiantin, il plaira à toutes les personnes curieuses de philosophie.
Il permet de découvrir l'auteur et son oeuvre à travers les thèmes et les concepts ainsi que des mises en perspectives.
Ludique et pédagogique sont les deux mots qui ressortent après cette lecture.
Cela permet de découvrir les concepts chers à Epicure comme notamment le fait de ne pas craindre la mort car elle n'est rien d'autre que le contraire de la vie, et donc le fait que nous ne la rencontrerons jamais.

« La Lettre à Ménécée » est un très beau texte d'Épicure, court mais sur lequel il y a tant à dire ! En cette lettre adressée à son élève Ménécée, le philosophe Grec nous résume toute sa sagesse, et les fondements de l'épicurisme. Une véritable méthode du bonheur, quelques règles de conduite simples à assimiler; entre ne pas en avoir après les dieux, ne craindre ni la douleur ni la mort, ou ne satisfaire que les désirs naturels et nécessaires en se faisant néanmoins plaisir (j'ai besoin de manger, je vais manger une pomme de terre parce que j'aime la pomme de terre, et je comble ma faim, ce qui me procure une sensation de plaisir; une petite partie du bonheur. À ne pas confondre avec le stoïcisme, encaisse et tais-toi...), le bonheur - concept tellement vaste et idéal inaccessible semble-t-il - nous tend les bras !

À lire absolument si l'on s'intéresse au bonheur, à l'épicurisme, l'hédonisme; et nécessaire pour comprendre la philosophie d'Épicure, « La Lettre à Ménécée » étant l'un des seuls textes restant du philosophe Grec.
La Lettre à Ménécée, c'est des passages intéressants, mais un message global des plus déplaisants. En effet, malgré quelques réflexions qui ne sont pas dépourvues d'intérêt, le message essentiel, le voici : la joie, c'est la tranquillité d'âme, donc, vivez en ascète. Ah bon ? le bonheur et la tranquillité d'âme ne sont qu'une seule et même chose ? Et vivre en ascète permet d'atteindre la tranquillité d'âme ? Oh, qu'est-ce qu'on en apprend, des choses ! Que de choses on découvre ! Si on s'était concentré sur la réalité, et non sur les théories abstraites d'Epicure, on aurait jamais découvert ça. Jamais ! Jamais ! C'est bizarre, c'est justement le point que je trouve problématique dans la Lettre à Ménécée : cette association des plus douteuses entre bonheur et tranquillité d'âme, et puis ce remède : l'ascétisme ( incompréhensible pour moi comme pour Montaigne). Vous l'aurez compris, je pense qu'il y a des vérités dans la Lettre à Ménécée, mais bon... mais bon...
Les lettres: quelques pages seulement, effectivement.

Au delà de leur contenu, la concision reflète quelques uns des aspects clefs et singuliers du système épicurien:
- une simplicité, une accessibilité des propos,
- des principes épurés
- ...out cela pour une philosophie à vivre, et non une philosophie significative d'accumulation de connaissances.

La présentation de PM Morel resitue le plaisir épicurien... qui s'avère ... dépouillé.
Ce qui amène PM Morel, sous couvert d'une citation de Plutarque, à questionner l'atteinte de l'objectif que se fixe l'épicurisme;
" il est impossible de vivre avec plaisir si l'on suit Epicure"...
La sagesse Épicrurienne résumée en moins de 10 pages, je pense que l'on pourrait condenser ce livre en cette simple phrase. Je ne vais donc pas m'étendre davantage, l'impact de cet ouvrage sur votre vie de tous les jours peut sans aucun doute se révéler être inversement proportionnel à sa taille.
Le texte fondateur de l'Epicurisme; le bien et le plaisir, pourvu qu'ils soient abordés avec les préceptes de la vertu, sont la clé du bonheur. Epicure nous invite à ne pas craindre la mort, car l'idée de ne plus vivre n'a rien de terrifiant, si on admet que vivre n'est pas terrifiant sont contraire est vrai aussi...a voir tout de même...
À la recherche d'un auteur oublié dans ma bibliothèque commençant par la lettre E, je suis tombée sur cette Lettre à Ménécée. Après avoir rapidement parcouru la présentation, j'ai lu la lettre en elle-même, très surprise par sa brièveté. Brève mais profonde, et prometteuse ...