Éditeur : J'ai Lu (05/04/2004)
De l'oeuvre d'Épicure, pourtant très abondante, ne restent que trois lettres et quelques maximes.
Si les " pourceaux d'Épicure " s'adonnent sans limites au plaisir et si l'épicurisme est une morale du libertinage, la philosophie du maître n'en est pas moins un des systèmes fondateurs de notre pensée occidentale. Le matérialisme d'Épicure est tout entier tourné vers un bonheur sans détour - la Lettre sur le bonheur, la plus célèbre des trois lettres qui nous s... >Voir plus

jeanparapluie
  26 décembre 2013
Texte grec, traduction et notes, très bien faites, pour tout savoir sur notre maître Epicure !

SachenkaSachenka   03 novembre 2012
Nulle douleur du corps ne dure longtemps sans quelque interruption : si elle est au plus haut degré, elle finit bientôt ; si elle dure plusieurs jours, elle a des moments de repos. Les maladies qui durent ont des repos qui font plus de plaisir quela douleur n'a fait de mal.
fargus52fargus52   14 mars 2008
Accoutume-toi à penser que la mort, avec nous, n a aucun rapport ; car tout bien et tout mal résident dans la sensation : or la mort est privation de sensation.
Jean-DanielJean-Daniel   15 mai 2020
La philosophie est une activité qui, par des discours et des raisonnements, nous procure la vie heureuse.
SachenkaSachenka   03 novembre 2012
Si le plaisir du corps pouvait être sans bornes, il faudrait un temps sans bornes pour le produire.
QUMRANQUMRAN   29 juillet 2013
De tous les biens que la sagesse procure à l'homme pour le rendre heureux, il n'en est point de plus grand que l'amitié. C'est en elle que l'homme, borné comme il l'est par sa nature, trouve la sûreté et son appui.

Dans la catégorie : EpicurismeVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Epicurisme (21)