Critique de Pavlik

Contrairement au stoïcisme, qui s'acoquina fort bien avec le christianisme, la pensée d'Epicure fut combattue par les chrétiens, ce qui explique peut-être que, de son oeuvre, ne nous est parvenu que trois lettres et quelques maximes.

C'est finalement assez injuste pour lui car sa pensée ne correspond en rien à l'interprétation erronée qu'en firent certains. Suivre les préceptes d'Epicure, ce n'est pas se vautrer dans tous les plaisirs que la vie a à offrir. Lui-même avait une vie des plus simples. Mais, des siècles avant Freud, Epicure reconnut le plaisir (et la douleur) comme un principe de vérité. La recherche du plaisir et l'évitement de la douleur seraient donc ce qui nous guide, et la source de la vertu.

En réalité, ce que recommande Epicure n'est pas l'excès mais l'évitement, avant tout, de la douleur, qui procurera un état de calme et de repos (ataraxie) qui est pour lui le plaisir ultime. Et si, en plus, on peut s'en jeter un derrière la toge de temps en temps, s'en ruiner sa santé, on va pas se gêner.

Sinon, Epicure recommande de ne pas vivre dans la crainte des dieux et de la mort, cela ne concerne pas les vivants pour lui. Voici sans doute un point qui échauffa fortement les oreilles des chrétiens...

Tout ceci est fort bien résumé dans la lettre à Ménécée. Les deux autres lettres montrent un Epicure qui théorise sa conception de la physique et des lois de la nature. C'est moins funky à lire, c'est vrai, mais cela montre, au-delà du fait que les grecs anciens avaient compris que l'univers est infini et que l'atome existe, qu'il n'y avait pas pour eux de frontières nettes entre sciences, philosophie et théologie et qu'un philosophe s'autorisait à réfléchir à tout.

Pour conclure, je laisse le mot de la fin à Sénèque qui, bien que stoïcien proclamait : «Pour moi, je pense et j'ose le dire contre l'opinion des nôtres, que la morale d'Épicure est saine, droite et même austère pour qui l'approfondit… Je dis qu'elle est décriée sans l'avoir mérité »