AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Charles Batteux (Traducteur)
ISBN : 2742700722
Éditeur : Actes Sud (25/10/1993)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 9 notes)
Résumé :

De la philosophie d'Epicure - 341-270 av. J.-C. -, on ne retient souvent que la morale du plaisir, enseignée par le maître puis ses disciples à l'école du jardin. Les textes qui subsistent - trois lettres et les Maximes - sont là pour attester l'existence d'un système philosophique fondé aussi sur une cosmologie atomiste et une connaissance sensualiste du monde. Les Maximes, au nombre de quarante-quatre - publiées i... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Fx1
  13 avril 2014
Les maximes d'Epicure sont pour la plupart des sentences portant sur l'éthique et qui font une synthése des préceptes , des régles d'action et de pensée essentiels de la sagesse épicurienne. Cela en particulier sur le "Quadruple reméde " , les vertus et le plaisir . Voici un ouvrage d'une importance capitale pour mieux comprendre l'impact fondamental de la philosophie épicurienne sur la pensée contemporaine .
Commenter  J’apprécie          70
Calixto
  08 avril 2018
Un fascicule regroupant certaines des pensées d'Epicure. Petit avant-goût: Il y a des hommes qui ont recherché l'éclat et le pouvoir de la fortune pour se procurer un moyen de sûreté de plus. S'ils sont arrivés par là au repos parfait, ils ont acquis le plus grand bien qui soit dans la nature. S'ils n'ont pu y arriver, ils ont été grands à pure perte.
Est-ce que ça me rappelle quelqu'un???
Commenter  J’apprécie          50
libermoi
  25 mars 2015
Bien que ces Maximes sont bien trop grands, trop puissants pour en déduire une critique je tiens quand même à vous faire partager au minimum, un peu de la philosophie de paix qu' Épicure transmet dans ses maximes.
Peu nous reste d'Épicure, et ses maximes fut découvert pour la plupart seulement à la fin du XIXème siècle, et cela est bien triste.
Pour Épicure et c'est ce qui relève de sa philosophie; rien ne naît de rien, tout ne peut naître de tout, rien ne peut retourner au néant.
Tout dans ces maximes relève d'une philosophie pertinente et juste, apportant une réelle réflexion sur la vie, la morale, la douleur, la sagesse, l'amitié et j'en passe... Par conséquent des réflexions aboutissant à de vrai question que nous nous posons tous les jours.
Lien : http://libermoi.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
libermoilibermoi   24 mars 2015
I.
Ce qui est bienheureux et immortel ne s'embarrasse de rien, il ne fatigue point les autres ; la colère est indigne de sa grandeur, et les bienfaits ne sont point du caractère de sa majesté, parce que toutes ces choses ne sont que le propre de la faiblesse.
Commenter  J’apprécie          60
DanieljeanDanieljean   02 décembre 2015
Comme la tranquillité qu'on peut se procurer par le moyen des autres hommes ne va pas jusqu'à un certain point, il y a un art de s'en procurer une parfaite à soi-même : c'est de simplifier ses besoins, de se dégager de beaucoup de choses, et de se contenter de peu.
Commenter  J’apprécie          10
DanieljeanDanieljean   02 décembre 2015
De tous les biens que la sagesse procure à l'homme pour le rendre heureux, il n'en est point de plus grand que l'amitié. C'est en elle que l'homme, borné comme il l'est par sa nature, trouve la sûreté et son appui.
Commenter  J’apprécie          10
CalixtoCalixto   08 avril 2018
A en juger par la nature même du plaisir, qu'il soit fini ou infini en durée, il n'importe.
Commenter  J’apprécie          30
DanieljeanDanieljean   02 décembre 2015
La perfection de l'âme quant au plaisir est l'extinction de toute opinion capable de lui inspirer de la crainte.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la catégorie : EpicurismeVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Epicurisme (21)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
295 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre