AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Thérèse Cuny (Collaborateur)Jean-Marc Épinoux (Collaborateur)Jean-François Nahmias (Collaborateur)
EAN : 9782253144465
541 pages
Le Livre de Poche (20/05/1998)
3.55/5   40 notes
Résumé :
Amour, haine, sexe, argent... Parfois la passion l'emporte, brutale, aveu¬glante. Alors, en un instant, les êtres en apparence les plus raisonnables basculent, deviennent fous, hors-la-loi, criminels. Ainsi Myrna, l'employée de supermarché, sera-t-elle la meur¬trière de toute sa famille. Ainsi la passion d'un père pour son bébé fera-t-elle de lui un kidnappeur.
Ainsi Pierre, paisible chasseur du dimanche, entamera
t-il un soir, pour venir en aide à u... >Voir plus
Que lire après Issue fataleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
A une exception près, j'ai toujours beaucoup aimé les bouquins de Pierre Bellemare et associés passés entre mes mains. Il en va de même pour celui-ci, dégotté dans la boîte à livres locale et en très bon état malgré son âge.

Avec 75 histoires, réparties sur 499 pages, on comprend très vite que chacune, très courte, ne s'étale que sur quelques pages. C'est aussi, sans doute, la raison pour laquelle on les enchaîne si vite : autant dans un roman, les chapitres courts sont une vraie plaie, autant ici, puisque chaque récit est indépendant, ça n'est pas gênant. D'autant que notre quatuor d'auteurices possède le don de planter un décor, une ambiance, en quelques lignes. Évidemment, la plupart des faits relatés ne sont pas bien joyeux, puisqu'il s'agit dans leur quasi intégralité d'affaires criminelles parfois extrêmement sordides. Mais quelques-unes finissent bien. Et puis il y en a cette poignée dont on se demande ce qu'elles font là, mais ce sont les plus légères de l'ouvrage, alors on ne s'en plaindra pas...

Si je lui préfère tout de même « Crimes dans la soie », plus thématique, le petit pavé que représente « Issue fatale » est idéal pour se familiariser avec le style de Pierre Bellemare.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai toujours adoré écouter Pierre Bellemare raconter des histoires, surtout dans "Enquête impossible". Alors, j'ai enfin décidé de tester l'un de ses livres.
Ici, il n'est pas seul. Il est accompagné par M.T. Curry, J.M. Epinoux et J.F. Nahmias. Tous ces auteurs nous racontent 75 histoires à l'issue fatale : meurtre, prison, suicide, etc...
Personnellement, j'ai apprécié ce livre puisque je suis plutôt fan de true crime. Les histoires ont des thèmes très variés, elles sont très intéressantes. Par contre, j'ai fini par avoir un sentiment de longueur. Peut-être simplement parce que je n'ai pas l'habitude de ce genre de format. Cependant, ça a rendu ma lecture moins appréciable.
Commenter  J’apprécie          00
Toujours aussi génial Mr Bellemare ! Quel talent ! On est toujours pris dans l'histoire, on veut connaître la fin, et les histoires ne sont pas trop longues, de super moments de détente, de lecture. Merci Monsieur BELLEMARE.
Commenter  J’apprécie          00
75 histoires qui montrent le coté obscur de chaque être humain!!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Il ne reste donc au petit John Lee que sa mère biologique. La seule dont on soit sûr. La seule qui n'en voulait pas au départ. Et qui n'en veut toujours pas à l'arrivée.
John Lee a été opéré avec le maximum de succès. Il vivra, disent les médecins, le mieux possible compte tenu de son handicap moteur. (...)
John Lee a grandi d'hôpital en centre spécialisé, puis en orphelinat. Il a peut-être vécu l'apprentissage réservé aux handicapés mentaux légers, il a peut-être atteint une qualité de vie convenable. Personne n'en sait rien . Il ressemble peut-être à un père. Ou à l'autre. Quelle importance ? On l'a rendu au chenil comme il arrive que des maitres rendent un chien de luxe non conforme à la race.
Mais de quelle race s'agit-il au fond ? La nôtre ? L'espèce humaine ? Elle n'est pas bien brillante l'espèce humaine quand elle se mêle ainsi de vouloir à tout prix la perpétuer.
John Lee, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qui qu'ils font.
Commenter  J’apprécie          50
Quand le soleil disparait à l'horizon, c'est une issue fatale.
Notre univers est ainsi peuplé de fatalités rassurantes : l'herbe pousse, les feuilles tombent, la mer s'évapore et les nuages crèvent. Nous ne pouvons imaginer qu'il en soit autrement. De là, une tentation évidente : étendre à l'homme ce qui appartient à l'univers. Comment pourrions-nous être libres alors que nous ne sommes qu'une poussière fondue dans l'infini ? Dieu qui voit tout, avant, pendant et après, a forcément tracé chacun de nos chemins.
Il faut, à cet endroit du raisonnement, savoir où se placer : sur Sirius ou dans notre tête. Vue de l'infini, notre vie ne représente qu'une micro-seconde. Il est donc impossible d'y introduire la moindre pensée et la moindre liberté, d'où la fatalité. Mais du point de vue de notre raison, la passion est la seule à pouvoir annihiler notre libre arbitre.
Seule la passion peut être fatale et envahir un individu à tel point qu'il sera possible de connaitre par avance l'issue de son parcours. Et dès l'instant où la fatalité guide la vie, elle devient funeste. La femme fatale perd les hommes, l'erreur fatale provoque la mort, l'heure fatale sonne la violence du dernier instant.
Commenter  J’apprécie          10
C’est ainsi que s’est terminée l’incroyable série de vols qui avait fait trembler pendant plus de cinq ans les palaces d’Europe, et qu’a été arrêté celui qui fut sans doute le dernier gentleman cambrioleur… Une fausse déclaration d’amour et une gerbe de roses l’avaient sauvé, et l’amour fou qu’il portait à sa femme l’avait perdu.
Commenter  J’apprécie          10
Regardez dans ses vêtements. On ne sait jamais, il y a peut-être quelque chose d'intéressant, un indice concernant sa famille. On tâte les vêtements et, effectivement il semble que là, dans la doublure, au niveau du bras gauche, il y ait une épaisseur incongrue. On découd la doublure: une sorte d'enveloppe en toile épaisse est cousue dans le vêtement.

- Eh ben dis douc, pour un clochard, ça n'est pas si mal: cinq cents... mille... mille cinq cents... deux mille. Il avait deux mille cinq cents dollars !
Commenter  J’apprécie          00
Il y a malheureusement une suite à ce conte de fées, Le curé avait eu tort en disant à Gilbert Labine que la pierre lui avait sauvé la vie. C'était le contraire. À l'époque, les dangers de la radioactivité étaient mal connus et le malheureux n'a pas survécu plus de quelques semaines aux doses effrayantes de radiations qu'il avait subies...

Telle est la fantastique histoire du clochard Gilbert Labine, mort milliardaire. Il s'était bel et bien trompé en affirmant qu'avant un an, il serait riche ou mort.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Pierre Bellemare (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bellemare
Pierre Bellemare se raconte sur Livesque du Noir à propos de "Ils ont vu l'au-delà"
Dans la catégorie : Délits et crimesVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Criminologie>Délits et crimes (264)
autres livres classés : crimeVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Pierre Bellemare ?

L’... criminel ?

Adolescent
Enfant
Adulte
Etre

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BellemareCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..