Critique de Archessia

Qui n'a jamais entendu parler des "histoires de Pierre Bellemare" ?
Cet homme qui, à travers les années, a réussis à gagner la confiance de plusieurs centaines de personnes, qui toutes lui ont racontés leurs anecdotes, drôles, fantastiques ou dramatiques.
Son talent pour ensuite les raconter a fasciné les gens depuis des décennies, et je dois avouer que je me suis retrouvée plusieurs fois scotchée devant la tv en regardant, les yeux ronds, certaines reconstitutions narrées par monsieur Bellemare.
Cette fois-ci, je me suis lancée dans un de ses recueils d'histoires fantastiques, une première pour moi.
J'étais très curieuse de voir ce que le résultat donnait, au niveau ambiance et qualité des histoires.
J'ai découvert du bon et du moins bon, mais mon impression générale reste quand même positive, et ce fut une expérience très agréable.

Je vais commencer par deux petits points, peut-être pas vraiment négatifs, mais qui m'ont un peu dérangés.
Le premier, c'est juste un détail, mais le titre ne convient pas exactement au contenu du livre. Je m'attendais à trouver ici un condensé d'histoires de fantômes, ou de personnes ayant frôlé la mort.
Ce n'est pas le cas. Bien que le contenu soi résolument "fantastique", nous trouvons de tout en terme d'étrange, et pas seulement la mort et ce qu'il y a après à proprement parler.
Le deuxième, c'est le nombre d'histoires.
C'est vrai que 60, c'est beaucoup, le lecteur en a pour son argent !
Mais lues l'une à la suite presque d'une traite, c'est un peu indigeste, à la longue, surtout que certaines histoires ont tendance à se ressembler sensiblement.
Je pense que c'est surtout un livre que l'on prend de temps en temps pour lire 1-2 histoires. C'est très divertissant et assez fascinant, mais il ne faut pas frôler l'overdose.

Les histoires en elles-mêmes, maintenant.
C'est typiquement le genre de récit que tout le monde a déjà entendu au moins une fois dans sa vie, que l'amie d'un tel qui est la cousine du frère de, à qui il est arrivé un truc incroyable !
Ici, nous avons un condensé des meilleures histoires du genre, qu'elles soient amusantes, émouvantes ou effrayantes, tout le monde y trouvera son compte !
J'ai particulièrement apprécié les histoires de fantômes ou de coïncidences étranges, contenant souvent des petits clins d'oeil ou une petite leçon de morale.
Ca m'a fait penser aux bons vieux contes des campagnes, que nos arrières-grands-parents se racontaient.
D'ailleurs, bien que certaines se passent dans les années 90, la plupart de ces aventure se passent il y a quelques dizaines d'années, souvent en temps de guerre, ou dans nos anciennes campagnes.

Ce que j'ai trouvé assez marrant, c'est que le style d'écriture est tel que j'avais vraiment l'impression que monsieur Bellemare me racontait ces bouts de vie, en direct !
C'est presque comme si j'entendais sa voix et son style si particulier de conter.
J'aimais bien la petite touche mélodramatique que l'on pouvait trouver de temps en temps pendant la lecture, ça me faisait doucement sourire et ça allégeait certaines histoires parfois un peu trop inquiétantes (moi, poule mouillée ? Jamais !)
En tout cas, ce fut une expérience vraiment agréable, et je conseille à tout le monde d'au moins la tenter une fois, je suis sûre que beaucoup apprécieront
Lien : http://archessia.over-blog.c..