Éditeur : José Corti (06/02/2014)

De Wakkanai, la pointe nord enneigée, jusqu'à l'extrémité australe à Iriomote, non loin de Taiwan, pendant quatre mois j'ai tenté de comprendre cette virgule gigantesque entre l'Eurasie et le Pacifique : Nihon. Le Japon. J'ai tenté d'épuiser l'énergie qui me pousse à apprendre et à apprendre clans l'espoir de trouver je ne sais quel repos, et je n'y suis pas parvenu. Le Japon sans cesse place l'esprit en éveil, l'aiguillonne dès qu'il baisse la garde. Le Japon n'éta... >Voir plus

nath45
  12 novembre 2015
Voyage au Japon en compagnie d’Éric Faye, ce récit est le journal que l’auteur a tenu pendant les quatre mois qu’il a passé en résidence à la villa Kujoyama à Kyoto.
Quatre mois à travers le Japon, il nous livre son quotidien, il aborde beaucoup de sujet et nous laisse ses impressions, très riche culturellement au travers de la littérature, du cinéma, des arts japonais comme le Nô, le Bunraku…c’est aussi une découverte géographique du Japon car nous voyageons beaucoup et découvrons des paysages, des sites, des Hommes aussi différents que peut l’être ce pays.
J’ai bien aimé ce voyage littéraire, j’ai rempli ma valise de livres, de films, ma tête est emplie de paysages, de couleurs, de saveurs. Un seul petit regret les photos sont petites et pas mises en valeur.
mathbmathb   29 octobre 2016
Voyager m'intrigue. Je viens d'atteindre les quarante-neuf ans avec toujours le même enthousiasme pour l'ailleurs. Dans quel but est-ce que je voyage ? Je l'ignore. Par habitude ? Les habitudes ne procurent pas autant de joies. Les habitudes rassurent. Voyager est tout autre. Autant le fait de vouloir voyager m'intrigue, autant la vie sédentaire m'est insupportable. Peut-être suis-je ainsi fait que je n'ai d'autre choix que de changer de lieu régulièrement, pour rompre avec l'impression que rôde autour de moi une petite mort (pp. 125-126).
racooninanracooninan   02 juin 2014
Le regard de Bouvier sur le monde déclenche instantanément le basculement vers la littérature. Son regard peuple ce qu'il voit de suppositions, d'interprétations frappées au coin du bon sens, à la frontière de la fulgurance.
mathbmathb   29 octobre 2016
Soudain, l'envie me prend de tout revoir. Avant d'être parti, désir ardent de revenir (p. 151).