AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367440484
128 pages
Editions Le Bec en l'air (23/01/2014)
3/5   1 notes
Résumé :
Si un voyage à bord du Transsibérien est la découverte de contrées rêvées, il est aussi une expérience sur la notion de temps. À la constante vitesse de 70 km/h, le paysage paraît identique d’un jour à l’autre. Tout change pourtant, imperceptiblement : les visages s’asiatisent, les fleuves s’élargissent, la plaine se couvre de bosses, la végétation change… Materné par le personnel du train, livré à l’inaction et à la solitude, le voyageur traverse aussi des états in... >Voir plus
Que lire après Une si lente absence. Moscou-PékinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je ne voyage pas énormément, mais qu'est ce que j'aime être embarqué par un livre qui me fait découvrir l'ailleurs.
Pour beaucoup, çà peut paraître ennuyant. Mais, en ce qui me concerne, j'adore être mené par un auteur qui va me donner ses sensations quand il est en vadrouille et quand il traverse des paysages.
Dans ce présent livre traitant du voyage sur le Transsibérien, Eric Faye a réussi ( avec le photographe Xavier Voirol) à me transmettre l'esprit dans lequel il voyageait.
Ce grand périple, comme il l'évoque, est long, lent. Les steppes sont infinies, les quelques fleuves sont immenses. et même après l'Oural, frontière avec l'Asie, les villes ne changent guère de physionomie . L'architecture est Slave et les populations Russes restent prédominantes. Les minorités se font rares.
Sur de telles distances, le Transsibérien pourrait vous donner à voir des lieux des plus dépaysants qui soient. Eh bien! Il n'en est rien (ou peu de choses). Comme le titre l'indique, le voyage doit être pris ici comme "une si lente absence".
J'avais oublié que le voyage n'est pas seulement voir, communiquer, sentir. C'est une imprégnation totale de votre être.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Irkoutsk ! Certains noms de lieux comme celui-ci,sonnent d'une façon particulière. Ce sont pour moi les "pierres précieuses" des voyageurs. Ces noms ont un pouvoir magnétique de premier ordre : Samarkand et Vancouver, Vladivostok ou Valparaiso...Et Irkoutsk. Ces lieux demeurent pour moi relégués dans l'irréalité, dans un envers du monde, et leur capacité à faire rêver oblitère leur existence même.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Éric Faye (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Faye
Le romancier et essayiste Eric Faye sera au Belvédère du Rayon Vert de Cerbère du 11 septembre au 9 octobre, pour une « résidence duelle transfrontalière ». Organisées par les Rencontres cinématographiques internationales Cerbère-Collioure, ces résidences interrogent la notion de frontière en invitant concomitamment deux écrivains ou écrivaines, l'un(e) de langue française à Cerbère et l'autre de langue espagnole ou catalane à Portbou – Yolanda Gonzalez cette année.
Crédit de la vidéo : « Rencontres cinématographiques de Cerbère-Collioure ».
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}