EAN : 978B09CRPHJ55
Éditeur : (15/08/2021)
4.3/5   5 notes
Catherine Tremblay et son partenaire Philippe Arsenault reprennent du service. Ils tenteront de résoudre une mystérieuse affaire restée sans indices pendant plus de neuf ans. Un détail viendra relancer l’enquête qui, jusque-là, avait laissé un village marqué par des événements dramatiques. Une découverte macabre avait eu lieu là-bas… Derrière les arbres. Après les deux tomes des 35 doigts d’un démon, Éric Quesnel redonne vie à ses personnages dans une toute nouvelle... >Voir plus

Coetseslivres
  27 septembre 2021
Neuf tombes découvertes dans une forêt, neuf croix en bois, neuf noms. Mais aucun indice.
Une dizaine d'années plus tard, Catherine Tremblay et Philippe Arsenault, du département des affaires non classées, reprennent l'enquête.
*******
Ouvrir un nouveau livre d'Éric Quesnel est toujours un plaisir. Parce que je suis certaine de passer un bon moment, Éric arrivant toujours à m'entrainer dans son histoire.
On retrouve ici les deux enquêteurs des 35 doigts pour un démon, Catherine et Philippe, dans une enquête complètement indépendante.
Pour ceux qui ne les connaissent pas encore : Catherine est la cousine de Jay Harrington, le célèbre policier qui travaille sur l'affaire du Maître des énigmes. Il lui a proposé d'embaucher Philippe Arsenault, avec qui il faisait équipe et qui a perdu une jambe lors de l'enquête. Philippe ne peut plus travailler aux Crimes Majeurs, mais est tout à fait apte pour aider Catherine. Un duo complémentaire s'est formé.
Ils travaillent sur des affaires non résolues, essayant de les regarder avec un oeil neuf pour peut-être trouver un détail non exploité à l'époque de l'enquête, quelque chose qui aurait paru anodin et sans valeur.
*******
L'écriture est toujours aussi agréable à lire, parsemée de quelques mots ou expressions typiques, qui nous apportent une touche d'authenticité sans pour autant gêner la compréhension du lecteur français.
Comme dans Les 35 doigts, on connait très vite le coupable. Mais ne croyez pas que le livre perd son intérêt. Au contraire ! On suit avec un plaisir non dissimulé le travail des enquêteurs, leur avancée, leurs idées, parfois bonnes, parfois erronées. Éric sait travailler ses personnages et faire des descriptions sans longueur. Juste ce qu'il faut pour que les images nous viennent à l'esprit. On se surprend à tourner les pages pour avancer nous aussi et voir comment ils vont arriver à résoudre cette affaire.
J'ai essayé de ralentir le rythme pour savourer ma lecture, sachant que l'attente avant le prochain sera longue, mais pas moyen. Chaque fois je me fais avoir par l'écriture, par l'histoire, par le plaisir que j'y prends. Et je termine mon livre sans presque le vouloir… Il faut dire qu'Éric est un conteur né et j'aimerais avoir un jour la possibilité de le rencontrer.
Juste un mot sur la fin : j'ai eu envie de commettre un « auteuricide » …Vous comprendrez pourquoi lorsque vous y arriverez. Comme moi, vous n'aurez qu'un seul mot à la bouche « bourrique » (je précise que c'est gentil !!)
Je vous souhaite une bonne lecture
Mrphilcastedey
  10 septembre 2021
Ce qui est particulier de l'écriture d'Éric Quesnel? À peu près tout. Quesnel ne cherche pas le mot ou la phrase parfaite. Son but est simple: raconter une histoire et la parsemer de suspense. On se rend très vite au bout de nos lectures parce-que même sans grands artifices, Éric Quesnel finit toujours par nous surprendre, nous amener au coeur d'une enquête à laquelle on a presque l'impression de participer. Il n'y a pas de passage ennuyant dans l'écriture de l'auteur. Même les plus banals détails nous agrippe malgré nous, nous aspire dans leur vortex. On est loin des auteurs qui cherchent à trop en faire, négligent au passage d'ajouter une structure cohérente à leurs romans. Ici, le chemin est tracé, les embuscades littéraire nous l'escamotant au passage. J'aurais même de la difficulté à expliquer pourquoi ces écrits m'intriguent à ce point. C'est là une grande qualité pour un auteur, celle de nous convaincre que son produit est bon, sans nous le vendre à tout prix. On sait tout simplement que le produit est fiable et abouti. C'est en compagnie de Catherine et Philippe, héros des 35 doigts d'un démon, que l'on se retrouve au milieu d'une toute nouvelle enquête: derrière les arbres. Les quelques premières pages sauteront d'une époque, d'un personnage et d'une histoire à une autre. On ne fera pas automatiquement les liens entre ceux ci du premier coup mais, on présume qu'ils se recouperont éventuellement. Cela n'empêchera aucunement la compréhension ou le bon ficelage de l'intrigue. Au contraire, c'est la précision du timing et les sauts de chapitre en chapitre qui nous attireront du début à la fin. Auteur indépendant, Éric Quesnel fait ses preuves dans le roman policier depuis le maître des énigmes et semble avoir une imagination très fertile qui lui permet de sortir des oeuvres en un temps record, sans pour autant nous sortir n'importe quoi. Bref, un incontournable du roman policier pour moi. J'ai déjà hâte de me replonger dans ces écrits.
tousimic
  26 août 2021
⚠️⚠️⚠️‼️...‼️...‼️ 💕 Un thriller très noir, intense et... addictif !!! Cette nouvelle enquête de Catherine et Philippe sur des morts étranges non résolues depuis neuf ans nous mets les nerfs en boule et les sens en alerte ! Un excellent cru signé Éric Quesnel qu'il ne faut absolument pas louper 💥‼️💥 Vivement le prochain...!...!🤩