Les 35 doigts d'un démon tome 1 sur 2
Auto édition (01/10/2020)
4.28/5   38 notes
Il y a parfois des enquêtes qui n'aboutissent à rien. Elles sombrent dans l'oubli durant de longues années, attendant le petit détail ou l'élément déclencheur qui pourrait tout changer.

Catherine Tremblay, directrice du département des affaires non résolues, reprend en main un mystérieux dossier de disparitions. Elle examinera minutieusement le passé trouble de cette histoire avec l'aide d'un enquêteur réputé, jadis forcé à la retraite.

... >Voir plus
Que lire après Les 35 doigts d'un démon : Le commencementVoir plus
Une sombre affaire de disparition non résolue est confiée à Catherine Tremblay par l'enquêteur de l'époque, Allan Nolan. Elle accepte parce qu'intéressée et en plus elle a un budget. En effet, le premier ministre par intérim doit un service à Allan. Catherine peut donc recruter un enquêteur pour l'aider. La disparition ayant eu lieu en 1996, elle aura bien besoin de bras supplémentaires !
Catherine est la cousine de Jay Harrington, le célèbre policier qui travaille sur l'affaire du Maître des énigmes. Il sera de bon conseil pour lui recommander quelqu'un. Et c'est le cas. Il lui propose d'embaucher Philippe Arsenault, avec qui il faisait équipe et qui a perdu une jambe lors de l'enquête. Philippe ne peut travailler aux Crimes Majeurs, mais sera tout à fait apte pour aider Catherine.
C'est avec un plaisir non dissimulé que Philippe va accepter la proposition de Catherine. Sans savoir que tous deux vont plonger dans une affaire qui va se révéler difficile à résoudre.
*******
Encore une fois, Eric m'a captivée avec ce roman. Son écriture est toujours aussi addictive. Je ne sais pas comment il fait, mais chaque fois je me laisse piéger. Je n'ai qu'une hâte, finir l'histoire pour connaître le dénouement et lorsque j'arrive au bout, je me dis « ah non ! Pas déjà ! » Ce n'était pourtant pas gagné d'avance. En effet Eric avait placé la barre très haut avec sa trilogie du Maître des énigmes, mais son pari est réussi et ce roman se dévore tout autant. Ce meurtrier est tout aussi machiavélique , vous verrez…
Cette histoire diffère des précédentes. Pas d'énigmes à résoudre ici, un coupable vite connu mais qui ne peut être condamné par manque de preuves. Cette enquête a pour but de trouver ces preuves de façon à ce que le meurtrier soit condamné. Et je vous assure que c'est très addictif et qu'on se laisse prendre au jeu ! Eric nous balade, nous amène sur de fausses pistes, à moins qu'elles ne soient vraies, qui sait avec lui ?
Quant à la fin… Je n'ai qu'une chose à dire à ce sujet : heureusement qu'un océan nous sépare (Eric est Canadien) , sinon je crois bien que je commettais un « auteuricide »…
Vous avez aimé la trilogie ? Alors vous aimerez celui-ci, et vous verrez les petits clins d'oeil aux autres ouvrages de l'auteur. Ce livre est votre premier D'Eric Quesnel ? Alors vous n'aurez qu'une envie, découvrir les autres.
Je vous souhaite une lecture aussi bonne que la mienne l'a été.
Un nouvel opus de Eric aussi puissant que les précédents. Allan Nolan, enquêteur à la retraite fait appel à Catherine Tremblay, cousine du célèbre enquêteur Jay Harrington, pour enquêter sur une ancienne affaire non résolue. Elle fera équipe avec Philippe Arsenault, que lui a recommandé Jay et qui a été écarté de la police de terrain suite à leur dernière enquête qui l'a diminué physiquement. Dans le même temps, un homme apporte à la police un sac avec 7 mains gauches congelées. le coupable, on le connaît, mais il faut apporter des preuves !

C'est une lecture addictive, à la sauce Eric Quesnel, comme on les aime !!! Ce duo va être d'une efficacité redoutable, et c'est excellent. La mise en place est un peu longue au départ, mais ensuite tout s'accélère, sans temps morts. Quant au final… wouaouhhh

Vous ne connaissez pas cet auteur québécois ? Vous aimez trembler en lisant un bon thriller ? Je ne peux que vous recommander les livres de Eric… extras !!! La suite de celui-ci… bientôt !
Gagné lors d'un jeu, j'ai littéralement dévoré ce 1er tome de “Les 35 doigts d'un démon” de Eric Quesnel.

Catherine Tremblay, directrice du Département des affaires non résolues reprend en main un mystérieux dossier, à la demande de Allan Nolan qui ne peux plus continuer cette enquête.

Secondé par Philippe, elle va rapidement mettre en évidence des pistes non explorées et faire de découverte en découverte. L'histoire à un très bon rythme, tout va très vite, et on se laisse embarquer.

Il y a beaucoup de dialogue ce qui donne l'impression de voir le film se de voir le film se dérouler sous les yeux et de s'immerger rapidement dans l'histoire.

Au fils des découvertes, l'histoire monte en intensité, de révélation en révélation, vers ce petit détail qui donne la clef au moment de la “rencontre”.

Un final qui vous laissera en émoi, frissonnant encore de la cruauté de ce démon.

Pas encore remise, j'attaque direct le 2ème pour connaitre le “final”.

Un autre Quesnel à mon goût. Ayant été complètement assomé par la claque au visage de ma précédente lecture du même auteur (un funeste récit), j'ai attaqué celui ci avec une pointe d'angoisse. Éric Quesnel allait assurément être victime de son précédent succès car, la barre était très très haute. Tout d'abord, laissez moi vous dire qu'on est ici dans un tout autre registre. Certes, on reste dans le thriller et l'action ne manque pas. Par contre, ici on est surtout dans une enquête policière où les personnages principaux chercheront des indices pour faire condamner un homme pour multiples meurtres. Quesnel a fait un très beau travail pour ne pas s'éterniser sur des détails futiles. N'ayant pas peur des sauts dans le temps et nous transportant d'une époque à l'autre, ajoutant ici et là des détails jusque là inconnus sur les éléments précédents (ayant eu lieu à d'autres époques). Les 35 doigts d'un démon ne m'a pas autant frappé qu'un funeste récit mais le travail d'auteur reste irréprochable. de belles pistes pour nous conduire à une fin qui réussit très bien à nous torturer. Car cette fin sera en faite le début du prochain Quesnel à paraître au cours des prochains mois. Monsieur Quesnel, vous avez maintenant toute notre attention alors allez-y, surprenez moi!
📚"Les 35 doigts du démon : le commencement" 📚

♥️♥️ Cette pépite.. Mon dieu ! ♥️♥️
J'ai mis du temps avant de me décider à lire "Éric Quesnel" mais là, je viens de fermer la dernière page et ENCORE HEUREUX quand j'ai la suite car je n'en peux plus, le suspence était et est encore à son comble ! J'ai eu des frissons, des vertiges, des sourires parfois...
Je ne m'y attendais vraiment pas 😱
Merci pour ce superbe moment, vos conseils, je vais rejoindre Catherine et Philippe pour la suite !