Cambourakis (06/03/2010)
Un jeune réalisateur de télévision décide de réaliser un reportage sur les derniers instants de trois mourants, afin de persuader ses contemporains que la mort fait aussi partie de la vie. Mais le projet s’avère plus compliqué que prévu, les candidats susceptibles de mourir sous l’œil des caméras se montrant parfois rebelles aux nécessités de la production, que le moment fatal survienne trop tôt, tarde à venir, ou que les mourants se montrent trop gourmands pour nég... >Voir plus
Que lire après FloraliesVoir plus
Un réalisateur de télévision prépare une émission sur la mort telle qu'elle est vécue en s'attachant à trois familles. La verve comique de l'auteur se donne libre cours dans l'observation d'une humanité terrorisée par la mort, voulant à toute force l'ignorer, vivant au jour le jour comme si elle était éternelle, soucieuse seulement de son confort physique et moral. Un roman dur, sarcastique, sur un thème majeur.
Le dernier que j'ai lu de cet auteur et indéniablement celui que j'ai le plus apprécié.
Le rapport à la mort ressemble à de l'absurde mais laisse le lecteur à sa réflexion tout de même. le réalisateur du film est-il réellement sympathique ? Plusieurs questions se croisent et mettent le lecteur dans un doute qui est, parfois, à la limite du supportable.

Une critique courte pour un livre court qui se lit très simplement. Je le recommande à tous les vacanciers, il se lit tant sur la plage que dans un lit un jour de pluie !

Bonne lecture !
Il a été ma révélation, on énorme coup de coeur, j'ai dévoré Floralies en un rien de temps, ce livre m'a enchanté, il est tellement juste. le sujet est un jeune réalisateur qui est en train de percer dans le milieu de la télévision. Il souhaite réaliser un documentaire sur la mort, en accompagnant des malades dans leurs derniers instants. Ce livre est génial, absolument pas morbide, et très sain, ce qui n'était pas gagné avec un tel sujet… Mais le livre est très vrai, on s'y croit. Plein de questions de fond, de débat sont évoqués, à l'heure de la télé-réalité ce livre est magnifique. Des questions se posent telles que la scission entre documentaire et fiction, ce qui est visible, ce qui ne l'est pas, comment gérer les personnes, l'entourage des personnes sur qui tout cela rebondi. Enfin, on évite le malsain, mais on le frôle, d'un oeil froid et simple, les personnages sont à leur place, en proie à leurs propres démons et les répercussions qu'ils ont sur le monde.

Bref, une grande maîtrise d'un sujet houleux et douloureux. Avec une réelle réflexion, un livre de maître, un coup de coeur, une merveille qui emprisonne la réalité.
Lien : https://barauxlettres.wordpr..