AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Martine Wiznitzer (Traducteur)
EAN : 9782207247785
192 pages
Denoël (24/09/1998)
3.51/5   51 notes
Résumé :
Des extraterrestres ont offert un objet bizarre, une pierre, en échange des joyaux de la couronne d'Angleterre. Cette pierre étrange a disparu suscitant de nombreux remous. Tout le monde est persuadé que Fred, un équilibriste maladif, sait où il est. Pour échapper à ses poursuivants, il doit même envisager de modifier son anatomie. Car pour arracher ce secret à son inconscient, ses poursuivants semblent prêts à aller jusqu'au meurtre. Les aventures picaresques et lo... >Voir plus
Que lire après La pierre des étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce n'est pas le premier livre de Roger Zelazny que je lis mais je dois avouer que c'était très différent des autres (Le maître des ombres et L'île des morts, intégrale) essentiellement dans la manière d'écrire. Cela étant dit, une petite curiosité très divertissante.

Fred Cassidy vit un peu comme un dilettante qui prolonge indéfiniment ses études à l'université afin de pouvoir bénéficier de la rente que lui a octroyé son oncle par testament. En outre, son principal hobby est l'acrophilie. Bref, la vie est belle et tranquille jusqu'à ce que les choses se gâtent... évidemment.

La pierre des étoiles est un artéfact extra-terrestre qui a été échangé avec les joyaux de la couronne anglaise dans le cadre d'un traité. Or, cette pierre a disparu et Fred est fortement inquiété dans une enquête officieuse menée de plusieurs fronts (département d'Etat, les extra-terrestres et d'autres mystérieux personnages) et mettant sa vie grandement en danger.

L'ambiance du livre m'a un peu fait penser au film Paul (G. Mottola, 2011) avec un humour un peu décalé. Il y a des passages vraiment très amusants même si dans l'ensemble l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard.

Bref, un très bon moment de lecture.


Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (9)
Commenter  J’apprécie          422
Voici une histoire divertissante. Comme souvent avc Zelazny, j'ai eu l'impression qu'il ouvrait des portes sans savoir vraiment comment il comptait les refermer.
Ce roman à la première personne suit Fred Cassidy, l'étudiant éternel. le jeune homme enchaîne les études sans jamais ne parvenir à l'obtention d'une licence. La raison en est simple, une close dans le testament de son oncle lui accorde une rente jusqu'à ce qu'il finisse ses études. le personnage est donc extrêmement cultivé sur des sujets variés et parfois loufoques (j'ai beaucoup aimé la référence à Kuhn). le problème est qu'une pierre confiée a l'humanité par une société intergalactique a disparu. Fred se trouve entraîné dans la quête de l'objet dont il aurait été en possession.
Nous sommes en présence d'un roman du passage. D'un côté, c'est le passage de Fred au monde du travail, la fin de ses études. D'un autre côté, c'est aussi le passage de notre humanité isolée sur sa planète à une communauté de planète.
Dans les deux cas, nous devons remettre en question ce que nous savons. Nous devons intégrer de nouvelles données afin de pouvoir nous intégrer à cette réalité nouvelle. Nous sommes aussi en face d'une interrogation autour du savoir et de sa diffusion dans la société. C'est là que référence à Kuhn est particulièrement pertinente. Même si le personnage en fait que résumer abruptement la structure des révolutions scientifiques, nous sommes clairement face à une rupture paradigmatique. La société et le rapport au monde vont devoir évoluer rapidement et avec eux, les sciences sociales. Cette évolution doit d'ailleurs être accompagnée par l'émergence d'un nouvel outil (la pierre des étoiles). Il y a enfin de l'ironie à songer que c'est un anthropologue qui part étudier les sociétés extraterrestres. À quel niveau se trouve la limite notre l'homme est eux ? L'objet de l'anthropologie doit-il évoluer ? Faut il structurer un nouveau paradigme autour de la scientience ?
Bref, comme beaucoup de bons textes de SF, la pierre des étoiles ouvre de nombreuses perspectives de réflexions.
Commenter  J’apprécie          30
Ce petit roman est dans la veine humoristique de Zelazny . L'aventure de Fred Cassidy ,étudiant éternel et acrophile ,qui se voit poursuivi par des tueurs , le FBI ,des ET pour une raison mystérieuse (un artefact extraterrestre de grande importance diplomatique) est assez réjouissante . L'auteur s'y entend à merveille pour embrouiller le lecteur et le surprendre (la bière inversée change de qoût ,le saviez-vous?) . Ce n'est pas toujours d'une cohérence extrême mais plaisant à suivre . Les ET "déguisés" en wombat ,kangourou,âne ,etc m'ont rappelé ceux de "Men in black" .
Commenter  J’apprécie          90
amusant et original
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman, tel un équilibriste qui débute, est instable au début, car on ne comprend pas tout ce qui se passe, on perd pied, puis on s'habitue et comprend les autres personnages, leurs rôles dans l'histoire, etc. Ainsi on finit par réussir à escalade le truc et à y prendre plaisir. On tout cas, ça a été mon cas. En gros, une lecture SF bien sympa.
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Avez-vous jamais repensé à un moment de votre passé au point qu'il devienne si vif que toutes les années qui lui furent ultérieures semblent soudain brèves, floues, impersonnelles - comme les fluctuations d'un après-midi de mai soumises à la routine?
Commenter  J’apprécie          130
Est-ce que tu t'es jamais demandé quelle sera ta dernière pensée, juste au moment où les lumières s'éteindront?
Commenter  J’apprécie          168
Dans la fumée ,le bruit et l'alcool,tout en venait à paraître normal,conforme et inhabituellement lumineux,même l'entrée de de Merimee ,uniquement vêtu d'une couronne de lauriers et monté sur un petit âne gris qui habitait l'une des chambres de derrière.Un nain grimaçant les précédait avec une paire de cymbales.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai réfléchi sur les notions du professeur Kuhn sur la structure des révolutions scientifiques - une grande idée nouvelle naît et bouleverse tous les modèles traditionnels de pensée, on reprend tout depuis le début. (P. 188)
Commenter  J’apprécie          10
Les objets sont à la fois des otages culturels et des symboles honorifiques pour ceux qui en ont la garde. Leur existence, leur circulation, leur exposition créent inévitablement un certain sentiment de solidarité.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Roger Zelazny (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Zelazny
Les 9 princes d'Ambre de Roger ZELAZNY : Extrait Audio
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (194) Voir plus



Quiz Voir plus

Roger Zelazny

Quelles sont ses années de naissance et de mort ?

1937-1995
1906-2011
1873-1951
1902-1973

11 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Roger ZelaznyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..