Jérôme Do Bentzinger (14/11/2019)
Il y a une vingtaine d'années, au cours d'un flamboyant spectacle de chevaux et de cavaliers, un jeune garçon nommé Jérémy chantait : "Si tu n'crois pas en toi, qui y croira ? " Ces paroles résonnèrent particulièrement auprès d'une spectatrice. Elle se demandait si une enfant rendue timide, gauche et naïve par ses principes éducatifs, pouvait s'extirper de son existence morne une fois devenue adulte. Pouvait-elle avec succès se battre contre elle-même pour change... >Voir plus
Que lire après La promesse du cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un roman très largement autobiographique ("basé sur des faits réels" dit la 4ème de couv') à recommander à tous ceux qui n'osent pas, qui ont l'impression de ne pas être devenus ce qu'ils sont, que la pression sociale, parentale, familiale ont empêchés. Un roman également féministe quelque part (mais je ne veux pas "spoiler"...). Et très agréable à lire, fourmillant d'anecdoctes, souvent très savoureuses...
Un récit prenant d'une femme d'aujourd'hui qui nous fait part de sa détermination à vivre son rêve!! Des bêtises de l'enfance à l'ambition réalisée à l'âge adulte que de chemin et de courage mis à l'oeuvre.
A offrir à tous ceux qui doutent d'eux et qui sont étouffés par une éducation ou un contexte inapproprié et qui se disent "non cela n'est pas pour moi"...Beaucoup de sincérité dans le style sans aucune autosatisfaction ni vanité, et plutôt un peu d'autodérision, c'est ce qui m'a plu dans ce livre singulier!!
J'ai trouvé ce livre passionnant. le style est souple et agréable, il se lit vite et avec plaisir. C'est un mélange judicieux de passages drôles et graves. A mettre dans toutes les mains.
Par une après-midi de pluie j'ai lu ce livre qui m'a sincèrement plu .Autant certains passages sont durs et difficiles , d'autres m'ont vraiment amusé et fait sourire.

P.P
J'adore le style de ce livre, agréable, facile à lire et plein d'humour. C'est un bel exemple de ce que l'on peut accomplir avec de la volonté!