Calmann-Lévy (30/11/-1)
3.31/5   13 notes
Fuyant la tentation de l'anecdote et de la charge, Michel de Saint-Pierre, pour décrire le monde littéraire qu'il connaît bien, a choisi le mode romanesque. C'est l'histoire d'un écrivain célèbre qui, bien que couvert de gloire, se sent de plus en plus seul face aux petites et grandes interrogations de l'existence.
Que lire après Les écrivainsVoir plus
Un très bon roman, un roman de moeurs en définitive, témoignant d'une France un peu surannée, celle des années 50, bourrées de défauts d'un autre âge, mais tellement charmante, et qui n'existe plus, vue à travers le filtre d'une profession vraiment étrange : celle des écrivains, des hommes de plumes et de lettres et accessoirement des éditeurs. Ce n'est pas une oeuvre centrée sur l'action, mais on peut vivre à travers elle l'impression fugitive d'une époque révolue ; nostalgie, quand tu nous tiens !
Je ne résiste pas à recopier dans cette critique une citation très similaire à celle, empruntée à Jonathan Swift, que John Kennedy Toole place au début, en épigraphe, de son roman-culte : La conjuration des imbéciles. Sauf que, chez Michel de Saint-Pierre, l'idée apparaît directement dans un propos du personnage principal, le grand écrivain Alexandre Damville : "Un écrivain est un homme traqué, mademoiselle, vous le constaterez par vous-même. Il y a deux sortes d'humains : les créateurs et les impuissants. Or, tout se passe comme si les second rendaient en haine ce que les premiers leur donnent en mépris. Vous verrez ; il existe par le monde une extraordinaire conspiration des imbéciles et des incapables, ligués contre ce qui est fécond, indépendant et fier. Ils sont puissamment organisés. A côté d'eux, les agents de l'Intelligence Service et les Jésuites eux-mêmes sont des enfants. Eh bien, c'est à eux que vous aurez affaire - aux imbéciles, aux incapables ! Je vous engage à mon service comme on embauche un garde du corps : pour me protéger."
Un roman comme on n'en écrit plus . Plein de vie , de sens , évident , facile à lire . Tout le sujet est dans le titre et dans des personnages puissants : un vieil écrivain célèbre , Alexandre Damville a sacrifié toute sa vie à la littérature . Il vit comme un moine-soldat misanthrope , se protégeant de ses contemporains qui lui semblent tous acharnés à le détourner de son oeuvre . Son fils Georges est un écrivain à succès , lui aussi , mais il mène une vie dissipée et multiplie les excès et les provocations . Je ne m'éternise pas sur l'intrigue qui se déroule sur quelques jours et se termine d'une façon un peu dramatique car là n'est pas l'essentiel . Saint-Pierre profite de cette histoire pour développer ses idées sur la littérature et sur le rôle de l'écrivain dans la société . Car , quoi qu'il en dise au début en avertissement , ce n'est , bien entendu pas un roman à clé , pourtant , on ne peut s'empêcher de penser que Damville c'est lui pour une large part avec certaines analogies avec la vie De Montherlant dont il a pu s'inspirer ainsi que les deux Bazins ? Les deux Des Cars et des deux Queffélec . le face à face entre le père et le fils est frappant et dramatique .
Livre tonique d'un homme de conviction , toujours d'actualité alors qu'il est un peu oublié aujourd'hui . Et c'est bien dommage .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Trois mot: J'ai aimé.

Texte léger mais captivant. Avec un trait d'humour très "français". La fin nous reste à l'esprit, bien que prévisible. Très beau texte.

Il n'y a qu'un seul monde. Un monde où la vie et la mort se rejoignent, où les âmes saignent, où la chairs s'émerveillent dans l'étreinte et se déchirent dans la guerre, où les enfants meurent, où l'herbe pousse, où les innocents paient pour les coupables, où les hommes se cherchent afin de se tuer et de s'aimer, de s'aimer en quelque chose de plus grand qu'eux-mêmes. Et dans ce monde-là, comme disait le Père Teilhard de Chardin, l'homme isolé ne pense plus et ne progresse plus.
En général, tes « ennemis » sont des doctrinaires de vingt-cinq à trente ans qui veulent reconstruire le monde littéraire. Ils ont des recettes et formules étranges dans lesquelles il est question de « roman soupçonné », d' « alittérature ». de « drame appréhendé par l’intérieur », de « présence inéluctable » et de « transcription du réel »...
Que sais-je encore? il abusent du mot vérité : « sa vérité », « ma vérité », « leur vérité ». Alors que la vérité tout court semble hors de portée de leurs mains. Une simple étude de mon dossier te montrera que leurs travaux pratiques ne justifient en rien tut ce rataplan glorieux.
Les écrivains activistes et bavards ne vous manquent pas. Dès qu'ils abandonnent leur métier pour parler de la politique, ils en parlent à tort et à travers. Mais le fait est que beaucoup d'entre eux s'y laissent entraîner. Ils ont le prurit de l'action. Ils veulent mettre la main sur l'événement : parce que l'événement national ou international est de plus en plus dense, lourd, effrayant. Tout se passe comme si les écrivains d'aujourd'hui craignaient mortellement de paraître futiles, dès lors qu'ils restent fidèles à ce qu'ils sont.
Ma foi, je ne sais pas toujours finir. Beethoven ne le savait pas davantage. Et Goethe ? Le don de conclure appartient trop souvent aux imbéciles, aux impuissants. Je ne sais pas finir, parce que la vie ne finit pas. Il faudra pourtant que je retravaille un petit peu cette fichue lettre de Wallenstein à sa maîtresse...
Mon but aura été de montrer à la jeunesse future que l'ordre et la durée sont les seules choses qui comptent au monde, avec la Vérité.