Casterman (07/01/2015)
3.7/5   5 notes
Vous les avez découvertes sur Jewpop ? Retrouvez les meilleures chroniques de SefWoman avec en bonus plusieurs inédits.
Sa mère (qui n'a qu'une obsession : la caser), ses frères (dont le sens de la famille confine à la séquestration), le stagiaire de troisième, Patrick Bruel, les rencards qu'on préférerait oublier, le top des beaux partis qu'on a ratés, les phrases à ne pas prononcer lors d'un mariage juif, sans oublier deux, trois trucs pour gérer sa belle-m... >Voir plus
Que lire après Je suis juive mais je me soigneVoir plus
J'aurai p9782822210058_1_75u rebaptiser le livre « je ne suis pas Juive mais me suis bien marrée » ! Des petites anecdotes plus marrantes les unes que les autres. Des phrases à ne pas prononcer lors d'un mariage au guide de survie pour le Salon du livre Juif, en passant par dis-moi quelle kippa il porte, je te dirais qui il est.

Valérie Bellaïche allie humour décapant, à la limite du correct tout en frôlant le mot ou l'expression déplacé. Tu arrives même à te demander si elle ne dénigre pas le fait d'être juive. Certains verront de l'antisémitisme pur et dur et d'autres auront bien ri car ils auront pris ces quelques anecdotes au second, voire troisième degré. Il faut reconnaître qu'elle pousse le bouchon assez loin mais en même temps ce ne serait pas elle sinon ! Et puis, quel Juif ne s'est pas retrouvé ou n'a pas eu l'impression d'avoir vécu la même situation au cours de ces soirées ou instants ?

Même les personnalités du petit écran en prennent pour leur grade mais justement dit, avec une pointe d'ironie mais vrai …

Arthur, qui a réussi et qui continue de réussir tout ce qu'il entreprend a eu sa petite dose aussi. « Et puis, même si c'est pour des raisons fiscales, quand on sait que Morandini est obligé de fermer les commentaires des articles te concernant (en parlant à Arthur) à cause des immondices antisémites qu'ils génèrent, je me dis que s'installer en Belgique deux semaines après la tuerie du Musée Juif de Bruxelles, ça a du panache. »

Une chronique qu'on attend de lire en se demandant que va-t-elle oser dire cette fois-ci ?! C'est un livre écrit avec humour, ironie et une part de vérité dans tout ça. Un bon de lecture, qu'elle le veuille ou non, fera dessiner un sourire sur n'importe quel visage d'un lecteur à un moment ou à un autre de son livre.

Qu'il soit athée ou croyant, juif ou musulman, homme ou femme. A lire pour passer un bon moment !
Les petits guides humoristiques de Jungle sont des pépites ! Je suis juive mais je me soigne, c'est avant tout une couverture qui m'a de nombreuses fois donné envie de craquer en librairie. Son violet/fushia pétant et son encart « Chroniques pas très casher » sont indubitablement alléchants, non ?

Si vous aimez toutes les bonnes comédies juives qui se respectent (je pense notamment à « La vérité si je mens » ou encore « Comme t'y es belle ! » par exemple) vous A-DO-RE-REZ ! Ce qui a été largement mon cas.
Une bonne dose de rire et de caricature bien faite. Et tout y passe : les relations amoureuses, la religion, l'homosexualité, les hommes et leur mère, l'auteure et sa mère, les philosémites (ceux qui ne sont pas juifs mais qui aiment un peu trop les juifs > très poilant), les relations femme/belle-mère, Patrick Bruel aussi… Bref, un condensé d'humour à chaque page, très bien écrit, pas lourd pour un sou, et qui vous donnera envie d'être juif… ou pas !

Je vous conseille mille fois la lecture de ce recueil qui sera du meilleur effet dans votre bibliothèque à côté de « Mon ado est un gros naze », « La femme parfaite est une connasse » ou encore « Comment savoir si vous êtes noir ? »
Je remercie les éditions Jungle pour cet envoi spontané de leur part, j'avoue qu'il s'agit là d'une belle découverte, car je ne me serais jamais tournée vers ce genre de livre. Après lecture, je dois dire que j'ai un avis mitigé, même si j'ai bien ri, il me manquait quelque chose pour en faire une vraie fête livresque.

Ce livre est un recueil de chroniques, le format est donc court, deux à trois pages par sujet ; l'esthétique est soigné avec ces titres et ces sous-titres, un texte lisible et aéré. Les sujets sont centrés autour du judaïsme, toutefois, l'auteure sait se diversifier, abordant tour à tour religion, famille, amour ou vie quotidienne. C'est très facile à lire, simple et agréable, on se plonge aisément dans le recueil, on aime toutes ces informations sur cette religion – qui pour ma part, était méconnue. Je connaissais quelques petites choses avec mes cours d'Histoire de l'art, mais pas assez pour en avoir une bonne vision.

Et c'est là qu'interviennent la force et la faiblesse du livre. La très grande culture employée par l'auteure pourra en perdre plus d'un. Les chroniques passent et les références pleuvent. le judaïsme est souvent mis en avant et pour une néophyte comme moi, ça a été dur de tout comprendre. Il aurait été intéressant d'instaurer un lexique afin que tout le monde puisse découvrir ce fascinant recueil. de plus, il faut s'y connaître en films, en livres, en culture générale tout simplement, c'est extrêmement référencé. J'ai souri, j'ai ri, et parfois, je sentais qu'il y avait une référence sans pour autant la comprendre, alors le paragraphe perd de son charme.

C'est d'autant plus dommage que l'humour corrosif est tout ce que j'aime, cet humour noir est merveilleux. Incisives, les chroniques sont merveilleusement bien écrites, les situations toujours drôles. La plume de Virginie Bellaïche est simple et travaillée, les phrases s'enchaînent naturellement, les dialogues sont bien retranscrits... on peut presque regretter le manque de description, mais le genre du livre ne s'y prête pas spécialement.

Les personnages sont sympathiques, même si l'on ne s'y attache pas du tout – un autre reproche que j'aurais à faire. le seul qui sorte du lot, c'est la protagoniste principale, cette femme forte et si mordante. J'ai adoré la découvrir dans son quotidien, dans ses délires, dans sa vie de femme avec son fils, sa belle-mère. L'emploi du « je » permets de se plonger plus aisément dans les pensées de cette femme.

En conclusion, ce recueil est captivant dans sa forme, dans son idée de départ : explorer la vie de cette femme juive qui tord les clichés. C'est frais et divertissant, varié dans les thèmes, intéressant dans les informations données, bien écrit et drôle. Il faut avoir une grande culture pour pleinement l'aborder, mais je me suis tout de même bien amusée avec ce recueil, il est original et sympathique, une bonne découverte en dépit de ses défauts.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Tout d'abord j'ai gagné ce livre à l'opération Masse critique, personnellement je n'aurai jamais acheté ce livre qui n'est pas mon style de lecture habituelle. Mais quand j'ai vu la couverture et le résumé je me suis dit pourquoi pas essayons. le début est plutôt assez marrant, on n'apprend des choses sur la culture juive aussi. Mais au fil des pages j'ai décroché, vers la deuxième partie du livre sa ne me faisait plus vraiment rire. En bref je n'ai pas accroché à ce livre.
Un livre drôle qui m'a dès les premières pages fait penser au film « Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu ? », c'est drôle, caustique mais tendre et la lecture en chroniques est particulièrement agréable et rythmée. Un vrai remède à la morosité et un véritable pied de nez à l'actualité qui oscille entre l'ignoble réflexion antisémite d'un chef part extrémiste et une certaine angoisse voire paranoïa dans diverses communautés religieuses. Un livre qui n'a d'autres ambitions que de tous nous réunir…pour le rire ! Je vous conseille tout particulièrement: Ma mère verbatim, Les 4 personnes que j'ai traitée à tort d'antisémite, le top 5 des phrases à ne pas dire face au rabbin qui te demande de prouver ta judéité et les 4 personnes qui gâcheront la circoncision de ton fils ! On retrouve d'autres perles de cette auteure sur l'excellent site Jewpop.
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..

Je suis l'éternel, ton dieu... Enchanté. Inutile de vous présenter tous, je vous connais, c'est moi qui vous ai créés. Et manifestement, je n'ai pas réussi tout le monde. Toi là-bas, te marre pas, tu ne sais pas dans quoi tu t'engages.