Critique de akcd

A l'ère de la COP21, la Maison des Ecrivains a voulu prendre sa place dans les actions pour le climat. le 1° février 2016 s'est tenu au Théâtre du Vieux Colombier à Paris le Parlement sensible : lecture publique du texte de trente écrivains et de jeunes du Conseil régional d'Ile de France. du souffle dans les mots regroupe ces messages, très variés, mais tous unanimes pour exiger un état d'urgence climatique et des actes concrets.
Qu'ils soient philosophes, historiens, poètes ou romanciers, d'origine française, algérienne, belge, ivoirienne ou italienne, ils ont tous une terrible lucidité sur l'avenir de notre terre. Chacun à sa manière, à travers des pensées philosophiques, de la poésie, une projection catastrophiste, de la fiction chiffres à l'appui, un discours adressé aux enfants et plus généralement au lecteur adulte, ils tirent la sonnette d'alarme. le lecteur ne peut qu'adhérer au discours tellement la pluralité des approches et des sujets évoqués tend inexorablement vers la même conclusion fracassante : il reste un maximum de deux années pour tenter de ralentir le réchauffement climatique, les politiciens doivent d'urgence opter pour un changement radical des modes de vie occidentaux, chaque homme et chaque femme doit participer individuellement à la construction collective.
Les textes, présentés dans le livre par ordre alphabétique d'auteur, sont pourtant répartis par grandes familles : les textes philosophiques et poétiques pour commencer, des fictions catastrophistes et des cris de colère pour continuer et enfin, quelques solutions.
Peu adepte de la philosophie, j'ai eu des difficultés à suivre la pensée des premiers auteurs. Je suis plus attirée par les initiatives individuelles concrètes, comme celles présentées dans le documentaire magnifique Demain (2015) de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Mais les amateurs, j'en suis certaine, trouveront leur bonheur dans cet échantillon d'argumentation en profondeur.
Passés les philosophes, les textes changent de contenu. Marie Desplechin, dans son cri glaçant mais vibrant d'espoir, s'est adressée aux enfants et a fait basculer le livre dont j'ai dévoré la deuxième moitié. J'ai frémi à l'énonciation des catastrophes à venir, je me suis indignée contre la société de consommation, j'ai levé mes poings de colère contre les politiciens immobiles, en association avec tous les auteurs.

Quand j'ai fermé du souffle dans les mots, je me sentais citoyenne.

Merci à Masse Critique et Babelio pour m'avoir envoyé ce livre.
Lien : http://akarinthi.com/mes-cou..