AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367171616
192 pages
Chronique sociale (01/01/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
Oui, des salariés écrivent ! Réagir, vider son sac, comprendre ou se comprendre, exprimer ses idées, partager avec les autres ce qu'ils ressentent. Ils parlent de la vie à l'usine. Sur un arrière-fond de bruits de machines, ils décrivent ce qu'est le travail, ses gestes, ses difficultés, ses contraintes vécues. Ils évoquent les liens qu'il permet de nouer entre travailleurs, les fiertés qu'il procure, les insatisfactions profondes que parfois il provoque. Ils disent... >Voir plus
Que lire après Au boulot : Regards sur le travail et sur l'usineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bruits de machines, tranches de vie au travail.
Souffrances : pour qui voudrait comprendre comment une personne se trouve laminée par un licenciement, un dénigrement ou un harcèlement, ce recueil donne, par petites touches, les sentiments d'impuissances et de révoltes, parfois exacerbées, qui peuvent germer dans les esprits malmenés par leur "boulot", ici dans une grande entreprise, Renault Trucks.

Témoignages bruts, exprimés sous forme de récits, de fables ou de poèmes au fil de trente années de labeurs et de remaniements. de l'humour devant les écrits professionnels qui en deviennent absurdes à force de technicité, des souvenirs dont on garde le meilleur ou le pire, des anecdotes. L'envergure de cette société permet des mouvements collectifs : le propos est tinté de revendications ; elles se heurtent à des entités dirigeantes souvent opaques : monde de petits chefs, et de grands, inaccessibles. Pourtant, une fleur, une fierté, un sentiment, une chance donnée, un petit plaisir au goût de café, surgissent aussi de cet univers aux allures carcérales. On en garde aussi une fierté, une identité. On remercie ceux qui ont usé du pouvoir avec parcimonie et bon sens ; on grandit grâce à des collègues plus courageux que d'autres.

Cette fresque s'insurge contre l'insupportable tout en ouvrant le champs à une réflexion sur le travail. Elle propose des témoignages authentiques mais aussi des solutions, des leçons de l'histoire et des espérances.
Commenter  J’apprécie          90


Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}