AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0000DXYM5
Editions Sociales (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Lénine vu par les siens

Ses soeurs Anna et Marie, son frère Dimitri et sa compagne Nadjda Kroupskaia. Traduction de Maya Minoustchine.

Souvenirs de contemporains G. Krjijanovski, T. S. Zelikson-Bobrovskaia, V. Karpinski, S. Copner, E. Stassova, G. Petrovski, des ouvriers de l'unise des "Trois Monts". etc. Traduction de Nicole Castagnou
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Souvenirs sur LénineVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans les années 1888-1890, Vladimir chantait souvent, accompagné au piano par Olga. On a peu parlé d'elle, et pourtant elle fut la plus proche, la meilleure camarade de Volodia dans ses années d'enfance et d'adolescence. Elle était plus jeune que notre frère, mais ne lui cédait en rien par son développement. A dix-huit ans, elle connaissait l'allemand, le français, l'anglais et le suédois. On peut dire d'Olga que ce n'est que lorsqu'elle dormait qu'elle ne travaillait pas. Elle mourut de la fièvre typhoïde en mai 1891.
(...)
Pendant l'été de 1889, j'entendis pour la première fois L'Internationale que personne, pour ainsi dire ne connaissait alors en Russie. C'était dans la ferme d'Alakaïevka, dans la province de Samara. Olga jouait du piano, et finit par La Marseillaise. J’accourus et lui demandai de recommencer. Soudain, inopinément - car c'était le matin et Vladimir ne quittait généralement pas ses livres - il s'approcha de nous et dit qu'il fallait chanter L'internationale. Ils se mirent à chercher les notes du nouveau chant au piano, et puis se mirent à chanter doucement en français.

1761 - [p. 104/105]
Commenter  J’apprécie          50

Video de Les Editions sociales (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Les Editions sociales
Je vous invite à partager notre expérience, mon expérience de cofondateur et président d'une « Régie de quartier », association d'économie sociale et solidaire et de lutte contre les exclusions. La Régie a vingt ans en 2020, c'est une véritable entreprise associative. Elle emploie à ce jour quarante et un salariés dont trente-cinq en insertion et compte un budget annuel de près d'un million d'euros. Ce livre raconte le processus de conception, de mise en oeuvre, d'animation de la structure et les effets produits. Il propose une réflexion et des propositions concrètes pour changer d'approche en matière de solidarité active et d'économie sociale.
Voir le livre : https://cutt.ly/wHRuH67
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Patrick Norynberg, ancien cadre territorial, est diplômé des Hautes Études en Pratiques Sociales. Il a cofondé et préside une Régie de quartier en Seine-Saint-Denis. Formateur et consultant en politiques publiques, il a publié plusieurs ouvrages sur la ville, la citoyenneté, la démocratie, le pouvoir d'agir.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suivez-nous
Instagram : https://www.instagram.com/editions.ha... Twitter : https://twitter.com/HarmattanParis Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Har...
+ Lire la suite
autres livres classés : révolution d'octobreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3164 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}