EAN : 978B008YNAKZA
Éditeur : Arvensa Editions (21/01/2014)

Bien que la fable ait été inventée avant lui, Esope en est bien considéré comme le père, tant il a frappé ses contemporains par l'abondance de sa verve, par son talent à rajeunir les vieux thèmes et à en imaginer de nouveaux.

Des petits contes amusants, qui sont autant de scènes de comédie, de traits ingénieux dont La Fontaine a fait son profit, de tableaux de la vie où les hommes portent des masques d'animaux, sans compter tous les caractères attribués... >Voir plus

HORUSFONCK
  03 février 2020
Non mais quelle galerie!...
Tous ces objets, dieux,humains, animaux, éléments sont au service de contes moraux pour l'édification du peuple!
À quelques exceptions prêt, ces fables sont courtes et la sentence tombe assez juste. Parfois, le protagoniste malheureux, victime et sur le point de mourir, reconnaît son tort!
Ces 358 (ou 9) morceaux, on comprend que La Fontaine les ait mis au goût d'un XVIIe siècle qui en avait aussi besoin! La matière était en abondance.
Esope, dont l'existence-même fut parfois contestée eut une fin de vie (légendaire? Va savoir...) en forme de fable elle-même!
Est-ce à dire que toute existence est une fable ou une suite de fables?
En tout cas, mon troisième (et plus ancien sinon illustre) fabuliste après La Fontaine et Claris de Florian, m'a bien emmené et laissé quelquefois perplexe.
Des fables à lire et à relire, souvent fort utiles.

Virgule-MagazineVirgule-Magazine   12 mars 2019
Une tortue pria un aigle de lui apprendre à voler. L’aigle lui faisant remarquer qu’elle n’était pas faite pour le vol, loin de là !, elle n’en devint que plus pressante en sa prière. Alors il la prit dans ses serres, l’enleva en l’air, puis la lâcha. La tortue tomba sur des rochers et fut fracassée.
Cette fable montre que souvent, en voulant rivaliser avec d’autres, en dépit des plus sages conseils, on se fait tort à soi-même. ( L'aigle et la tortue )
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   12 mars 2019