Critique de Papapulpobonito

Esope aurait vécu au VIème siècle avant Jésus Christ.
Sa vie et ses origines restent cependant assez floues, mais il semblerait qu'il était esclave et qu'il ait été mis à mort à Delphes.

Les écrivains de l'époque lui attestent toutefois la paternité des fables.

Les fables furent énormément utilisées durant l'Antiquité, elles auraient même été utilisées par les philosophes de l'époque pour rendre leurs discours plus ludiques.

Ce recueil contient plusieurs centaines de fables, celles dont on peut affirmer qu'elles aient été composées par Esope.

Celles ci sont assez courtes et en prose, elles mettent en scène des animaux dont les traits de caractère sont très humains.
Et ces fables tendent toutes à donner une morale.
Esope disséquait les moeurs humaines, et, via ses traits, voulait leur faire prendre conscience de leurs torts.

Ainsi peut on y trouver des animaux très souvent pris au piège de leurs propres erreurs, qu'elles soient causées par négligence, ambition, jalousie, avarice etc...

Ces fables semblent intemporelles, elles ont d'ailleurs été retravaillées par Jean de la Fontaine à partir de 1668.

On ne sera donc pas surpris de pouvoir y trouver le corbeau et le renard, la cigale et la fourmis, ainsi que d'autres qui ont été reprises par La Fontaine afin de les remettre au goût du jour.

Un livre qui plaira à tous les curieux et amateurs de fables.