AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Anna Gibson (Traducteur)
ISBN : 2080689754
Éditeur : Flammarion (03/02/2010)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)
Résumé :

A l'ère des Gentlemen succède le règne des Gangsters. Un retrouve ruas sur un lit de l'appartement déserté par Henry Morgan. À quelques centimètres de lui se tient Maud, beauté fatale, ancienne maîtresse de Morgan et de l'énigmatique Wilhelm Sterner. Mais les apparences sont trompeuses. Car soumis à la pression de Sterner, Klas ne nous avait pas raconté la véritable histoire. Vingt-cinq ans ap... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Zora-la-Rousse
  20 mars 2011
Comme un défaut ou une qualité, Gangsters commence exactement là où se terminait Gentlemen (d'où la nécessité absolue de lire le 1er opus pour comprendre le 2ème, voire même d'enchaîner les deux, ce qui fut ma « chance »).
Avec un recul de 25 ans, que ce soit dans la réalité de l'auteur et dans la fiction, ce roman nous propose une relecture des évènements passés, à la lumière de l'expérience et du temps. Mais il reste toujours axé sur ces thèmes redondants : le réel et l'irréel, la Vérité et le Mensonge ; la vérité vécue comme relative, réduite à l'échelle de l'individu, « à chacun sa vérité » en quelque sorte ; le mensonge dans une palette toute nuancée : diplomate, de tact, pernicieux, manipulateur.
Alors que Gentlemen se développe comme un air de jazz, jouant sur les humeurs et les émotions, Gangsters se vit plus dans la réflexion, dans une succession de scènes théâtrales, dans des lieux clos alternativement gris et ternes, ou vifs de couleurs. Sous influence manifeste de la peinture, j'ai adoré les références (entre autres) à James Ensor et ses masques de carnaval, ou bien à Francis Bacon et ses portraits du pape Innocent X (support formidable à un chapitre d'anthologie qui me hante encore…).
Roman ardu mais que j'ai hâte de re-lire. Dans 25 ans peut-être...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : mensongesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Klas Östergren (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
103 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre