Prisma Noir (03/04/2014)
3.05/5   11 notes
Un hélicoptère médicalisé survole à grand fracas la mer Baltique. À son bord, le policier Fredrik Broman, gravement blessé, lutte pour survivre.Trois semaines plus tôt, deux cadavres ont été trouvés dans une ferme sur l'île suédoise de Gotland : le corps d'une femme tuée d'un coup de couteau et celui d'un homme sur lequel l'assassin s'est acharné si violemment qu'il est méconnaissable. Est-ce Arvid Traneus, le maître des lieux arrogant et brutal qui vient de rentrer... >Voir plus
Que lire après L'île du sacrificeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Encore une série venue du froid dont tous les titres n'ont pas été traduits et les deux seuls édités ne suivent même pas ! C'est bien dommage, c'est une série qui s'annonçait (?) de bonne qualité avec des personnages bien campés et une bonne ambiance suédoise.

Le personnage principal est Fredrik Broman de la Police Criminelle de Stockholm qui vient de s'installer sur l'île de Gotland. Dans le début du roman nous comprenons qu'il s'est passé quelque chose de dramatique car il est hospitalisé avec un grave traumatisme crânien.

Les chapitres vont alterner entre les passages à l'hôpital et l'histoire dont a découlée cette situation. Gotland où tout le monde semble se connaître avec de grandes familles et de toutes aussi nombreuses histoires.

La construction du récit est intéressante mais gâchée par le fait qu'il manque des volumes entre les deux édités et que certains souvenirs évoqués ne nous disent rien ! Un peu crispant quand on est pris dans le récit et que l'auteur signifie clairement que nous avons lu, donc que nous savons !

Peut-être un jour aurons-nous droit aux autres tomes mais la dernière parution date de 2014... !

Pioche Polar Juillet/Août 2022 : Pat0212
Les politiques éditoriales sont ont souvent leur logique propre.
L'île du sacrifice fait partie d'un cycle consacré à l'île de Gotland et à l'équipe de policiers dont fait partie Fredrik Broman, qui fait figure de personnage central. Hélas deux volumes seulement ont été traduits : celui-ci et Meurtre à Gotland, premier tome de la série. Malheureusement ils ne se suivent pas chronologiquement ; il existe un ou plusieurs romans intermédiaires aux événements desquels il est fait allusion de manière assez frustrante dans le cours du présent livre. de même le récit comporte une fin ouverte qui appelle une suite.
Quand on a aimé ces deux romans, on aimerait lire le reste de la série. Malheureusement le livre a été publié en 2014, et, vu le temps écoulé depuis, il est bien à craindre que Prisma ne reprenne pas la publication du cycle.
Je resterai donc sur ma fin, ne lisant pas le suédois... (J'avais voulu écrire "sur ma faim" mais après tout "sur ma fin" (ou mon absence d fin...) fait également l'affaire ?
C'est dommage car L'île du sacrifice est un roman aussi bon que Mort à Gotland, auquel j'ai également consacré une chronique.
La lecture de ce livre constitue mon premier contact avec la littérature suédoise, et c'est plutôt réussi.
Des les premières pages, je n'ai eu qu'une envie: découvrir la suite de l'histoire. Savoir ce qui est arrivé à Frédérick Bromer et ce qui s'est passé chez la famille Traneus.
Le style est facile à lire. Des lecteurs critiquent la lenteur de certains épisodes mais cela ne m'a pas dérangée: je trouve que cela met une ambiance dans le récit.
Le roman est construit autour d'une alternance entre la visite de la collègue policière de au chevet de Frédérick Bromer et le récit de l'enquête qui a eu lieu.
Parmi les personnages, celui de Frédérick Bromer est le plus attachant: le fait d'avoir des informations sur son état de santé de manière éparse nous incite à poursuivre notre lecture pour savoir ce qui lui est arrivé.

Je n'avais pas lu le premier tome de la série mais cela ne m'a pas gênée dans ma découverte de celui-ci. de plus, je lirai très volontiers le premier et sans doute le troisième.
Fredrik Broman, inspecteur de police, est transporté d'urgence à l'hôpital dans un état critique suite à un accident survenir dans l'exercice de ses fonctions.
Retour trois semaines en arrière : Arvid Traneus revient chez lui sur l'Ile de Gotland en mer Baltique après plusieurs années passées à Tokyo pour affaires au grand dam de sa femme Kristina qui entretient une relation adultère avec Anders Traneus, le cousin de son mari. Quelques jours plus tard, leur femme de ménage découvre deux corps mutilés dans le salon qui s'avèrent être ceux de Kristina et de son amant. Arvid reste introuvable, est-il le coupable ? Fredrik Broman et ses collègues vont mener l'enquête.
Tout d'abord, il s'agit ici de la 2ème enquête de l'inspecteur Fredrik Broman, je n'ai pas lu le premier tome et ce n'est pas dérangeant pour suivre celui-ci.
Eh bien, je dois dire que l'auteur aime prendre son temps pour mettre en place le décor et les protagonistes. Les événements se déroulent avec lenteur, l'enquête avance tout doucement mais surement, bref cela manque d'action pour moi.
Pourtant ce n'est pas que je me sois ennuyée mais l'auteur préfère mettre l'accent sur la vie et les réflexions intérieures des nombreux personnages : de Fredrik Broman, sa famille, ses collègues et la famille Traneus et je trouve que l'enquête passe trop au second plan.
Quelques flash-backs qui en dévoilent trop peu car il faut bien entretenir le suspense, une petite tension qui subsiste tout au long du roman où je me demande bien ce qui se passe au sein cette famille Traneus, quelques fausses pistes sinon ce serait trop facile et le dénouement arrive enfin, pas mal !
D'ailleurs, la fin laisse présager une suite, à savoir si je la lirais je ne suis pas sûre mais bon à voir !
En Suède, l'inspecteur de police Fredrik Broman est grièvement blessé lors d'une interpellation. Que s'est il passé ? 3 semaines avant, deux corps sauvagement mutilés ont été découverts dans une maison, celui de Kristina Traneus et un corps masculin dont on ignore l'identité. Etait ce celui de son mari revenu du Japon après plusieurs années passées là bas ? l'enquête commence et on s'aperçoit que Kristina entretenait des relations avec le cousin de son mari, Anders et que son époux était violent avec elle. On retrouve ensuite le corps démembré de celui-ci. qui est à l'origine des meurtres ? L'hypothèse familiale serait-elle crédible ?
Je remercie les Editions Prisma de m'avoir fait découvrir ce polar suédois dont je ne connaissais pas du tout l'auteur. Cette lecture a été agréable même si par moments j'ai trouvé quelques longueurs dans le roman. Je pense que l'auteur aurait pu aller un tout petit peu plus vite à certains passages. Je lirai bien volontiers le premier tome de cet auteur que j'ai gagné aussi.

e fait de l’avoir si près d’elle la troublait. Elle n’arrivait plus à se concentrer. Son monde était perturbé. Ce n’était pas comme si elle était encore amoureuse de lui, pas du tout. Elle n’était même pas sûre de l’avoir été un jour. Plus que de l’amour, cela avait été une merveilleuse ivresse, exactement ce dont elle avait eu besoin à ce moment précis. Mais ce n’était plus qu’un souvenir. Et pourtant. Le cœur qui s’emballait, les images qui, quand elle était déprimée, commençaient à défiler dans sa tête : des corps nus, des mots tendres. Des moments faciles à chérir, mais qu’il valait mieux oublier.
C’était idiot de se préoccuper de quelque chose qui, à strictement parler, ne le regardait pas ; mais c’était probablement inévitable lorsque ce qui pouvait être considéré comme étant vos affaires ne parvenait plus à remplir votre vie.
Des enfants qui suivent les traces de leurs parents. Cela peut les déstabiliser. Cela n’a rien à voir avec le fait d’être doué ou non. Pas en premier lieu, en tous cas. Il s’agit d’autre chose.
Tout au long de sa vie adulte, il s’était imaginé que la vie simplement continuait. À présent, il voyait que c’était faux. Ce n’était pas tant le fait que la vie était plus courte que ce qu’il avait cru, mais qu’elle se terminait tellement tôt.
l n’aimait pas cette fille, mais sa compagnie était agréable, elle était belle et il aimait faire l’amour avec elle. Elle était petite et fine, légère comme une plume. Il pouvait la soulever comme une enfant. Il ne l’avait jamais entendue se plaindre, râler ou contester quoi que ce soit. Il ne l’avait jamais vue regarder un autre homme lorsqu’ils étaient ensemble.