Albert t'Serstevens (Éditeur scientifique)Gustave Alaux (Éditeur scientifique)
Éditeur : Grasset (01/10/2005)
4.08/5   18 notes
Borgnefesse a définitivement pris sa place à côté des plus notoires corsaires et boucaniers de l'île de la Tortue. Bien dans la tradition, notre flibustier narre avec brio, forfanterie et cynisme candide ses conquêtes galantes, ses rixes, ses batailles, ses abordages, ses ripailles : tout ce que peut comporter d'histoires de guerre et d'amour la course sur la mer des Antilles au temps du Roi Soleil. C'est ainsi que Borgnefesse est entré dans la grande légende des Ca... >Voir plus

philteys
  03 août 2019
A lire absolument pour celui qui s'intéresse à la vie maritime des flibustiers au XVIIIe siècle. En effet, ce sont les mémoires partielles d'un capitaine qui nous racontent avec force détails ses assauts sur des navires espagnols, ses relations aux femmes, sa vie avec ses congénères sur l'île de la Tortue... Et c'est un témoignage de première main avec tous les défauts (flagornerie, machisme, volonté de s'accorder le beau rôle ou de justifier la violence...) mais aussi toutes les qualités propres à des mémoires. Fantastique et superstition sont bien présents aussi dans ce récit haut en couleurs.
Hyperion62
  15 février 2021
Beaucoup de plaisir à lire les aventures de Borgnefesse, si intéressantes quant à l'époque de la flibuste, et écrites dans un langage si savoureux et qui semblerait si actuel ... s'il n'était pas scrupuleusement d'époque !
Ce capitaine flibustier, qui n'a jamais tourné le dos à l'ennemi (l'obus qui a arraché la fesse qui lui donne son sobriquet a ricoché sur un rocher avant de le mutiler !), nous narre de façon très imagée la vie sur l'île de la tortue et le mode de vie très frustre des flibustiers.
Petit livre sans prétentions littéraires, mais très distrayant et souvent drôle, à recommander à tous les amateurs de littérature originale et exotique, le manuscrit de ce livre mérite bien cela après avoir traversé miraculeusement les épreuves racontées en début d'ouvrage...
mcp021063
  06 août 2012
C'est le genre de livre que , pour ma part, je n'aurais pas lu si on ne me l'avais pas offert !!
Je sais maintenant quelle est la différence entre un pirate et un corsaire et connais tout des us et rythes de nos valeureux corsaires qui s'excuseraient presque de "devoir" violer les belles dames (après tout, c'est pas de leur faute, s'il n'y a pas de femmes à bord pour assouvir leur besoins naturels !!!)
C'est retranscrit en vieux français pour coller au plus près de la version d'origine, mais on s'y fait trés vite !
Interessant !
VACHARDTUAPIED
  19 avril 2013
L'un des meilleurs romans maritimes

VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED   19 avril 2013
Seuls, les remparts, le Château, solidement bâti, même contre les obus modernes, et quelques pâtés de maisons qu'il protégeait, demeuraient debout sur leur assiette de granit. Tout le reste [...] avait disparu, y compris l'Hôtel de Ville avec ses archives, et les célèbres hôtels des armateurs