Alexandre Nouvel (Préfacier, etc.)
ISBN : 286959657X
Éditeur : Arléa (09/03/2004)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)

Personne, sa vie durant, ne s’est davantage raconté de vive voix et par écrit que Blaise Cendrars. Mais qui jusqu’ici s’était risqué à le raconter ? Il fallait pour cela un très proche ami attentif, un esprit de même acabit. Cet homme c’est l’écrivain et le voyageur t’Serstevens qui nous parle certes de l’œuvre et du génie de Cendrars mais qui nous le montre surtout tel q... >Voir plus

maltese
  05 février 2014
Albert t'Serstevens rend un bel hommage à son ami Cendrars avec ce livre qui retrace tout autant la vie de l'écrivain que les liens qui unissent les deux hommes.
L'auteur tente de se montrer le plus juste, le plus sincère possible vis-à-vis de ce grand affabulateur que fut Cendrars, mêlant sans cesse la réalité à une large part de récit imaginaire.
Ce livre est presque un tombeau, même s'il ne revêt aucune forme poétique, tant il ressemble à un message envoyé à son ami par-delà la mort.
Mais c'est aussi pour t'Serstevens l'occasion de se raconter et d'inscrire ce que fut sa vie en quelque sorte face à celle de Cendrars, comme le souligne Alexandre Nouvel dans sa préface.
Même si nombreux y sont les espaces blancs, puisqu'il ne se veut pas foncièrement être une biographie, ce livre est un témoignage important qui rend compte de ce que fut Cendrars, écrivain quelque peu en marge dans la littérature française.
A compléter avec la magnifique biographie écrite par sa fille Miriam Cendrars.
laplumevoyageuse
  20 novembre 2013
J'aimerais bien avoir un ami comme Cendrars a eu en t'Serstevens. Il me semble que, maintenant, je connais mieux Cendrars et que je peux (encore) mieux comprendre ces livres