Jack the Ripper (Auteur présumé)James Maybrick (Auteur présumé)Shirley Harrison (Éditeur scientifique)Robert Smith (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Jérôme Jacobs (Traducteur)
J.-C. Lattès (27/10/1993)
3.18/5   14 notes
Jack the Ripper

Premier serial killer connu de l'histoire du crime, Jack l'Eventreur demeure un personnage énigmatique. De la série d'assassinats, d'une barbarie rarement égalée, dont furent victimes cinq prostituées londoniennes en 1888, on n'a jamais trouvé l'auteur.
Le journal intime découvert en 1991 est-il bien l'oeuvre du tueur ? Ce dernier serait-il alors James Maybrick, honorable marchand de coton de Liverpool, l'un des suspects de l'ép... >Voir plus
Que lire après Le Journal de Jack l'ÉventreurVoir plus
Chers lecteurs et lectrices, voici le roman parfait pour vous ! du moins, il sera parfait, dans sa version poche, pour caler un meuble bancal…

Si vous possédez la version Grande Édition, celle avec des images, je vous suggère d'aller le coincer sous la tour qui penche, à Pise.

Là, vous vous dites sûrement : mon dieu, mais quelle barbare avec ses livres, la Belette !

Je réserve ce genre de traitement uniquement aux livres qui m'ont horripilé, énervé, agacé, exaspéré, irrité…

Ceux qui vous vendent des vessies pour des lanternes, ceux qui se parent de leurs plus beaux atours alors qu'ils ne sont que des contrefaçons.

Imaginez une personne qui n'est pas au fait des événements de 1888 et qui lirait ce sois-disant "Journal de Jack L'Éventreur" : passant déjà 60 pages du livre puisque composées du récit manuscrit de James Maybrick, qui se dit être Jack The Ripper, puis, découvrant avec la traduction un récit assez chaotique, rempli de phrases qui n'ont pas toujours du sens, des mots notés ça et là, des résumés des meurtres horribles…

Puis, lisant avec des étoiles plein les yeux l'histoire de ce carnet que Tony Devereux, patron d'un pub, donna en mai 1991 à Mike Barret, en lui disant de faire pour le mieux avec ce fameux carnet.

On nous expliquera ensuite ce que Mike Barret fit comme démarches afin de recouper les faits du carnet avec la réalité, toutes les analyses du papier et de l'encre qui furent effectuées, afin de savoir si le carnet était un vrai de 1888 ou si, comme pour les carnets d'Hitler, tout ceci était un faux grossier.

Et c'est là, mesdames et messieurs, que l'on vous fait avaler des couleuvres de la taille d'un boa constrictor : tout ceci n'est que fumisterie ! La lanterne n'est qu'une vessie et ces carnets sont encore plus faux que les nibards d'Ève Vallois (Lolo Ferrari pour les intimes).

Bien entendu, je le savais avant de commencer ma lecture, ayant lu les bons ouvrages avant, ceux qui parlaient de ce canular (Mike Barret ayant ensuite avoué l'avoir écrit), mais le lecteur lambda pourrait prendre ce récit pour réel, comme avec les élucubrations de Stephen Knight dans "Jack the Ripper : The Final Solution" (1976).

Donc, après avoir lu 15 pages de guimauveries qui tendent à nous prouver que le carnet est vrai, après avoir sauté 60 pages d'écriture anglaise manuscrite, après avoir lu leur traduction et soupiré moult fois face à un récit tourmenté, désordonné et pénible à lire, après avoir lu les quelques 220 pages du dossier de Shirley Harrison qui revient sur les crimes de 1888 et qui tend à faire coller les faits à sa théorie, à l'instar de madame Cornwell, la lectrice que je suis en est ressortie avec la nausée et l'envie de caler un meuble bancal avec ce roman en version poche (non illustré).

Si James Maybrick EST Jack The Ripper, ce n'est pas de cette manière qu'on me le fera croire ! La seule chose positive que je retiendrai, c'est la remise en mémoire de l'affaire des crimes de Whitechapel (de manière édulcorée, bien entendu).

Ce roman, s'il ne finit pas sous un meuble, pourra rester dans mes livres uniquement pour grossir la collection "Jack The Ripper", mais il ne sera jamais conseillé en lecture, sauf si je souhaite faire plaisir à un(e) ami(e) masochiste.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Vous l'avez sans doute remarqué, mais j'aime les histoires d'horreur. Surtout celles qui sont authentiques. En ce sens, Jack l'éventreur me fascine. Pas vraiment l'homme, mais le mystère qui l'auréole. Un sadique que la police n'a jamais pu coffrer et qui a agi dans le quartier pauvre de Whitechapel, en égorgeant des prostituées et en les éviscérant. Plus malin que Scotland Yard, il a toujours réussi à échapper aux enquêteurs. A moins que … Et c'est là que les spéculations vont bon train ! Encore un suspect potentiel qu'on affirme être le criminel !