L'Avant-scène (21/08/2018)
4.12/5   12 notes
Manchester. Hiver 1952. Suite au cambriolage de son domicile, le professeur Turing porte plainte au commissariat. Sa présence n'échappe pas aux services secrets ; et pour cause, Alan Turing est l'homme qui a décrypté le code nazi " Enigma ", que les Allemands utilisaient pendant la guerre pour brouiller chacun de leurs messages. Le sergent Ross découvre un homme atypique et attachant, inventeur d'une " machine pensante ", véritable genèse de l'intelligence artificie... >Voir plus
Que lire après L'avant-scène théâtre, n°1446 : La Machine de TuringVoir plus
Sans grande surprise, la salle était bondée - malgré l'horaire matinal ! - pour la représentation de cette pièce qui a raflé cette année pas moins de 4 Molières - Meilleur spectacle de Théâtre Privé ; Meilleure mise en scène pour Tristan Petitgirard ; Meilleur auteur et meilleur acteur pour Benoît Solès -, et qui a été l'immense succès du festival d'Avignon l'an dernier, avant d'investir le Théâtre Michel.

Angleterre. 1952. Suite à un cambriolage, le professeur Alan Turing porte plainte au commissariat de Manchester auprès du sergent enquêteur Ross. Leur face à face va nous mener sur les traces de ce mathématicien génial, engagé pendant la Seconde Guerre Mondiale pour briser le code d'Enigma, la machine utilisée par les nazis pour crypter leurs communications.

Eh bien, on peut dire que ces quatre prestigieuses récompenses sont plus que justifiées ! Portée par deux superbes comédiens, Benoît Solès (Alan Turing) et Amaury de Crayencour (le Sergent Mike Ross, le voyou, le champion d'échecs), La Machine de Turing est un concentré de suspens et d'émotions. En une heure et demie, l'auteur et acteur qu'est Benoît Solès nous fait entrevoir le destin tragique du professeur Alan Turing, mathématicien britannique bègue doté d'une immense intelligence, son enfance où il fit une rencontre qui le marqua à jamais, ses années à travailler en secret pour le compte du gouvernement britannique, ses amours interdites aux yeux d'une loi (celle de 1885) qui finira par le faire tomber, sa réhabilitation posthume par la Reine d'Angleterre - une fin qui m'aura arraché des larmes de rage, devant une telle injustice. Grâce à la mise en scène de Tristan Petitgirard - qui présente aussi cette année à Avignon sa création Des plans sur la comète -, on est totalement happés dans un engrenage rythmé de flashbacks entre 1952 et ses années au King's College, puis au manoir de Bletchley Park où pendant plus de deux ans, il travailla à briser le code de l'Enigma qui changeait chaque jour, le forçant à réitérer, dès minuit passé, les mêmes calculs, à reprendre les mêmes formules, à l'image de Sisyphe avec son rocher.

Si le nom d'Alan Turing ne vous parle pas beaucoup - c'était mon cas -, vous apprendrez que l'on doit à cet homme extraordinaire l'invention de la machine qui portera un jour le nom bien connu d'ordinateur, mais aussi et surtout, d'avoir sauvé des millions de vies. Pour ma part, je dois aux protagonistes de cette pièce de m'avoir fait découvrir l'histoire de ce génie, de m'avoir fait trembler, de m'avoir fait rire avec ses jeux de mots, de m'avoir ému jusqu'aux larmes.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Certains scientifiques, mathématiciens ont marqué leur époque et laissé leur nom dans l'historie des sciences et dans l'Histoire tout court. D'autres ont mis des décennies à passer à la postérité, c'est le cas d'Alan Turing.
Début des années 50. Victimes d'un cambriolage, un homme se présente au commissariat pour porter plainte. C'est Alan Turing. Il est mal à l'aise, maladroit et ses déclarations ne se recoupent pas toujours, il attire la suspicion.
Qui est cet homme ?
Entre ces moments au présent (1952), des scènes nous replongent dans le passé de cet homme. Ses capacités intellectuelles. Ses dons en mathématiques. Son engagement dans la seconde guerre mondiale et sa contribution à la victoire des alliés sur les nazis. Oui, car c'est pour cela que doit être connu Alan Turing, et non les raisons qui ont poussé l'Angleterre à attenter un procès contre lui. C'est LUI qui brisa le code Enigma qui cryptait les messages nazis.
Alors, pourquoi cet oubli pendant des décennies ?
Lorsqu'il porte plainte en 1952 pour vol, il incrimine un homme dont il fut très proche. Et, dans l'Angleterre de cette époque, c'est un crime. Alors, la victime du vol devient un criminel condamné qui tombe dans l'oubli, banni de la société de son temps, comme avant lui pour Giordano Bruno ou Galilée.
Au fait, savez-vous pourquoi le logo d'une célèbre marque de PC est une pomme croquée ? Lisez cette pièce et son dénouement, et vous comprendrez.
Cette pièce a gagné le prix_Moliere de l'auteur francophone 2019. Biopic théâtral inspiré du livre d'Andrew Hodges, 1983. (La biographie écrite par Hodges a également inspiré le film The Imitation Game de Morten Tyldum, 2014).
Pour revenir à la pièce de B Solès : une construction astucieuse, un personnage humble et attachant. Très brève, 30 pages, évoquant les moments marquants de la vie de Turing et sa fin tragique.