ISBN : 2749811902
Éditeur : L'Avant-scène (25/08/2011)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 8 notes)
Pendant l'Occupation, dans une ville de Province, sept amis sont réunis pour un anniversaire.

Durant la fête, deux officiers allemands sont abattus devant l'immeuble.

Le capitaine de la Gestapo demande aux invités de désigner eux-mêmes deux d'entre eux comme otages...

Cette pièce a remporté trois Molières en 2011..

michfred
  14 septembre 2016
Mauvaise pièce, truquée et pleine de ficelles aussi discrètes que des câbles. Même avec des acteurs corrects, rien ne passe. Le texte est d'une pauvreté affligeante, les clichés servent de mode de pensée, les personnages sont des caricatures ambulantes.
Bene31
  18 juillet 2014
Un ami comédien m'a conseillé la lecture de cette pièce, il l'avait adorée, ce n'est pas forcément dans mes habitudes de lire du théâtre sachant que je ne vais pas voir cette pièce montée, du moins pas dans l'immédiat...Le plaisir de mon ami fut contagieux ! Cette pièce est tout bonnement géniale !
Cela pourrait commencer comme dans une comédie de boulevard ique, un libraire et sa femme attendent leurs amis pour fêter l'anniversaire de Madame, les invités arrivent au compte-goutte : entre autres, un professeur de philosophie, un médecin, un homme d'affaires...Sauf que nous sommes en 1942 en banlieue parisienne, pour se rendre à l'invitation, tous doivent enfreindre le couvre-feu. Néanmoins tous sont ravis de se retrouver et la soirée débute sous les meilleurs hospices. Bientôt des coups de feu retentissent dans la rue. Un officier SS vient leur annoncer la nouvelle, deux officiers allemands ont été abattus. En représailles, l'officier doit prendre deux otages parmi les convives, il leur donne deux heures pour se décider et désigner les malheureux. Dès les premières secondes, les convives stupéfaits font bloc, ils ne choisiront pas deux des leurs et cherchent des solutions alternatives, contacter un autre officier, raisonner celui qui a posé cet ultimatum, chacun y va de sa petite combine, même les plus viles. Rien ne marche, les amis sont au pied du mur. A l'heure du choix, les masques tombent. Face à l'absurdité et la violence de la demande de l'Officier, les plus bas instincts des protagonistes ressurgissent. Qui devrait se sacrifier pour sauver les autres ? « Deux vies pour en sauver cinq ». Qui a le plus à perdre en mourant ? Lesquels sont les plus utiles à la société ? Les grandes questions se posent ! Chacun défend sa vie, personne ne veut mourir et se sacrifier pour les autres, la vie des autres vaut toujours moins que la sienne...
C'est une pièce magnifique à laquelle on ne peut absolument pas rester insensible, portée par des comédiens, elle n'en sera que plus intense ! Si jamais elle se joue près de chez vous, courrez-y !!

Lien : http://bene31.canalblog.com/..
Maphil
  21 mai 2012
1942. L'occupation. Une femme et son mari reçoivent cinq invités. Ce sont des amis de longue date, qui se réjouissent à l'idée de cette soirée. Soudain, dans la rue claquent plusieurs coups de feu. La gestapo fait irruption dans la salle à manger : des officiers allemands viennent d'être abattus. Il faut des otages et les sept amis doivent en désigner deux dans leur groupe. Et voici que ces amis se regardent avec haine : le repas amical devient "le repas des fauves". le but de l'auteur est de "montrer que les hommes sont "tous des fauves... de bons petits fauves bien dressés".
Marti94
  03 novembre 2014
Je suis déçue de ce texte malgré le sujet très intéressant.
La pièce de passe dans une ville française de province pendant l'occupation allemande. Après un attentat contre deux officiers allemands, un capitaine de la Gestapo demande à un cercle d'amis réunis dans l'immeuble au pied duquel les faits se sont passés, d'auto-désigner deux otages parmi les sept personnes présentes.
Les personnages sont caricaturés, ils vont tous dévoiler leur côté obscure ou secret et il n'y a aucune surprise.
Eimelle
  30 juillet 2012
Une pièce qui donne à réfléchir, qu'aurions-nous fait, nous?
La question est toujours la même.
La nature humaine dans sa complexité, sa noirceur, les pires bassesses des uns et des autres pour sauver leur peau, la question de "l'amitié" qui vole en éclat, les répercussions bien différentes de cette guerre "selon que vous serez"....mais aussi beaucoup d'humour (heureusement ai-je envie de dire!
Lien : http://www.hellocoton.fr/to/..
EimelleEimelle   30 juillet 2012
Je préférerais être un nazi vivant qu'un français mort.
EimelleEimelle   30 juillet 2012
Et mieux, je vous laisse choisir vous même les deux otages qui m'accompagneront.
EimelleEimelle   30 juillet 2012
Je vais vous laisser finir votre repas et je ne viendrai prendre mes otages qu'au dessert. Cela me paraît plus gentil pour un anniversaire.