Critique de Bene31

Un ami comédien m'a conseillé la lecture de cette pièce, il l'avait adorée, ce n'est pas forcément dans mes habitudes de lire du théâtre sachant que je ne vais pas voir cette pièce montée, du moins pas dans l'immédiat...Le plaisir de mon ami fut contagieux ! Cette pièce est tout bonnement géniale !

Cela pourrait commencer comme dans une comédie de boulevard ique, un libraire et sa femme attendent leurs amis pour fêter l'anniversaire de Madame, les invités arrivent au compte-goutte : entre autres, un professeur de philosophie, un médecin, un homme d'affaires...Sauf que nous sommes en 1942 en banlieue parisienne, pour se rendre à l'invitation, tous doivent enfreindre le couvre-feu. Néanmoins tous sont ravis de se retrouver et la soirée débute sous les meilleurs hospices. Bientôt des coups de feu retentissent dans la rue. Un officier SS vient leur annoncer la nouvelle, deux officiers allemands ont été abattus. En représailles, l'officier doit prendre deux otages parmi les convives, il leur donne deux heures pour se décider et désigner les malheureux. Dès les premières secondes, les convives stupéfaits font bloc, ils ne choisiront pas deux des leurs et cherchent des solutions alternatives, contacter un autre officier, raisonner celui qui a posé cet ultimatum, chacun y va de sa petite combine, même les plus viles. Rien ne marche, les amis sont au pied du mur. A l'heure du choix, les masques tombent. Face à l'absurdité et la violence de la demande de l'Officier, les plus bas instincts des protagonistes ressurgissent. Qui devrait se sacrifier pour sauver les autres ? « Deux vies pour en sauver cinq ». Qui a le plus à perdre en mourant ? Lesquels sont les plus utiles à la société ? Les grandes questions se posent ! Chacun défend sa vie, personne ne veut mourir et se sacrifier pour les autres, la vie des autres vaut toujours moins que la sienne...

C'est une pièce magnifique à laquelle on ne peut absolument pas rester insensible, portée par des comédiens, elle n'en sera que plus intense ! Si jamais elle se joue près de chez vous, courrez-y !!

Lien : http://bene31.canalblog.com/..