L'Avant-scène (12/09/2016)
Ce matin-là, Édouard ne savait pas qu’en faisant le mensonge que personne n’ose faire, le plus gros, l’ultime, sa vie allait brusquement basculer. Tel un tsunami, ce mensonge va détruire le couple qu’il forme avec Marianne, le mariage de son meilleur ami et ruiner la foi qu’il avait en l’humanité. Et comme Édouard est un honnête homme qui, d’ordinaire, fuit le mensonge comme la peste, toutes les manœuvres pour rétablir la vérité ne feront qu’aggraver sa chute. Et da... >Voir plus
Que lire après L'avant-scène théâtre, n°1408 : Mariage et châtimentVoir plus
Un vaudeville comme on les aime! du mensonge, beaucoup de mensonge. du mariage qui bat de l'aile ou qui se profile. Des quiproquo tordant. Des personnages caricaturaux, bien comme il faut (une ravissante idiote, un homme qui fait sa crise de la cinquantaine?). Un jeu d'entrée et de sortie sur scène à un rythme soutenu. Beaucoup d'humour dans les répliques.
Alors pas grand chose de novateur (à part une allusion au mariage pour tous peut-être). Mais honnêtement ce n'est pas ce qui est recherché. Ici on est dans les ressors, les enjeux classiques du vaudeville : les relations dans le couple, le mensonge, la vérité, l'amitié, la tromperie.