L'Observatoire (07/09/2022)
3.44/5   8 notes
Qui sont les Black Blocs ? Comment s'organisent-ils?? Quels sont leurs mots d'ordre?? Une immersion fascinante dans un milieu opaque. Dans les années 1990, le terme même de black blocs était inconnu en France. Il semble aujourd'hui inhérent à toute manifestation. Ils sont plusieurs centaines, cagoulés, encapuchonnés et vêtus de noir, à multiplier les affrontements avec les forces de l'ordre et casser tout ce qu'ils considèrent comme des symboles de ce capitalisme qu... >Voir plus
Que lire après Dans la tête des black blocs : Vérités et idées reçuesVoir plus
Qui n'a pas entendu parlé des Black Blocs?
Pas grand monde sans doute tant les médias leur font une place « particulière » dans leurs reportages sur les manifestations de ces dernières années.
Mais sont ils présentés dans ces médias, de façon « loyale »?

C'est l'objet de ce livre d'un journaliste indépendant : un reportage sur qui sont les Black Blocs, leur idéologie, leur comportement etc.

Ce livre est passionnant, vivant, factuel.
Tout le contraire des présentations médiatiques de ce « groupe » certes violent mais où l'on apprend dans ce livre qu'il est aussi et surtout idéologique; ce qui est généralement occulté.

Ce livre est réellement instructif
Voilà un livre très interessant sur la mouvance des black blocs. On y apprend beaucoup de choses: l'origine historique du mouvement en allemagne,leur développement en France, leur façon d'opérer, la tension avec la police et le service d'ordre de la la cgt et les médias, la composition sociale des membres du mouvement(jeunesse, minorité de femmes importantes, détention d'un certain bagage culturel en majorité mais forte précarité sociale).L'auteur est sérieux et objectif. Donc un ouvrage à recommander.

Une lecture tres interessante effectue par un journaliste.

On apprend énormément de choses dans ce recit .
La création de cette mouvance en Allemagne dans un premier temps; puis son apparition en France .
Qui sont dans les black blocs ?
Que revendiquent ils ?

Nous avons un point de vie sans partie pris .
La parole est donnée « aux black bloc » ancienne génération, nouvelle génération.

Cela traite également des medias, et de la CGT .

Un ouvrage très très interessant a lire .

Je vous le recommande

Mais, même si ce 21 juin 1973 fut le point d’orgue de la violence politique de ces années-là (les archives de l’époque sont hallucinantes), ce genre d’incidents ou de batailles rangées avec la police étaient courants, sans que le pouvoir ou la presse ne parlent de bandes criminelles quasi terroristes, comme on le fait aujourd’hui. « La tolérance face à la violence politique a sérieusement diminué, analyse l’ancien autonome. Pour nous, les black blocs, c’est quasiment des bisounours. »
Les références idéologiques des black blocs sont multiples. Alain Vastel, ancien CRS, professionnel du maintien de l’ordre déjà cité plus haut, reconnaît ainsi bien volontiers aux black blocs la qualité de militants politiques.
« Ce sont les Gilets jaunes, des classes populaires qui ont fait vaciller le pouvoir, ce que le bloc, composé majoritairement d’une élite politisée ultra minoritaire, n’a jamais réussi à faire.