EAN : 9782070222704
Éditeur : Gallimard (25/03/1961)
4.1/5   10 notes
Quatrième de couverture : Jusqu'ici, chacune des femmes que je connus ajoutait à mon corps une ou. deux marques neuves; tandis que vous, Mayotte sans seconde, avant même de choisir sur moi le fragile emplacement de la souffrance que vous me léguerez, vous avez effacé (à votre insu, mais que m'importe l'intention, si j'apprécie le résultat), vous, avez effacé, dis-je, l'une de mes cicatrices parmi les plus anciennes.

Damepluie
  16 avril 2010
Le plus beau roman d'amour que j'ai jamais lu!
A travers les lettres, jamais remises, adressées durant onze ans par un homme épris de liberté à la femme qu'il aime, on est embarqué dans les profondeurs d'une passion dont on peut lire tant l'ardeur émotionnelle que la fougue érotique.
Magnifique.

aleatoirealeatoire   28 juillet 2011
Tout homme de quarante ans, toute femme de trente, s'ils ont aimé ou vécu, voyez leur corps balafré de cicatrices ; les plus douloureuses, les invisibles, se cachent à l'intérieur. Au lieu de tuer son partenaire, l'amant, par maladresse, la femme, par cruauté, presque toujours se bornent à le blesser. Je m'exerce à deviner quel endroit de mon corps si vulnérable fatalement par vous souffrira : quand, comment, pourquoi frapperez-vous ? je l'ignore ; mais je sais que vous frapperez. Ainsi soit-il ! A-t-il vécu celui qui meurt indemne ?
fanfanouche24fanfanouche24   19 novembre 2013
Hong Kong, ce vendredi [1946]

Dignes vraiment d'une fille de rois, Mayotte, ces fleurs que tu m'apportas à l'avion ! Tant de femmes, par niaiserie, se privent d'en offrir aux hommes qu'elles aiment ou convoitent: "ça ne se fait pas !" Comme s'il fût inscrit dans la nature que le mâle dispose du privilège exorbitant de parler le langage des fleurs ! (p.69)
LiliGalipetteLiliGalipette   04 août 2011
Pour résister à son traitement qui aurait pu me transformer en babilan, mais aussi en parfait homosexuel, faut-il que j'aie le goût des femmes?
DamepluieDamepluie   11 mai 2019
Au début de leur passion, tout fait signe aux amants, tout leur est signe. Dès qu'ils cessent d'en inventer partout, qu'ils se méfient.
fanfanouche24fanfanouche24   19 novembre 2013
Songe à tous ces amours qu'a détruits le lit commun, la douche commune, la table commune, l'appartement commun. Rien de plus commun, en effet. Rien de plus vulgaire, de plus avilissant. (p.94)