Critique de AlineMarieP

Les Belges aiment (souvent ) la bière, spéciale, trappiste ou simple pils. Quand ils traversent la frontière nord, ils acceptent avec plaisir une Heineken et quand le hasard touristique leur fait visiter la brasserie/musée Heineken, ils sont subjugués par le marketing d'une bête pils. Faisant partie de ces derniers, j'ai sauté sur l'occasion de Masse Critiquer "Heineken en Afrique, une multinationale décomplexée."
Ce titre traduit du néerlandais a été élaboré (et même mis à jour jusqu'en 2018) pendant plusieurs années par le journaliste Olivier van Beemen. Son enquête l'a mené dans différents pays, il a rencontré de nombreuses personnes du consommateur au chef suprême. Il a mis ainsi en avant les manipulations politiques, économiques et sociales grâce auxquelles Heineken peut fleurir sur le continent africain, marque de prestige aux marges affolantes.
Au-delà de ces critiques fondées -mais circonscrites dans l'espace-temps et que l'on espère voir disparaitre un jour-, l'intérêt de ce titre est aussi le recul de l'auteur qui nous permet d'entrevoir des mécanismes d'entreprises géantes qui, ici ou là, écrasent le consommateur "pour leur bien". Ainsi, il interroge aussi les modes de production et de consommation effrénés et effrayants. Un autre aspect frappant est le portrait de l'Afrique qu'il nous dresse car toutes ces magouilles sont rendues possibles grâce à des gouvernements corrompus, un manque de moyens éducatifs et sanitaires, les guerres civiles, etc. Pire encore, les mésactions de l'entreprise ne font que renforcer ces aspects toujours si interpellants.
Cette enquête est fluide, la construction de l'ouvrage très bien pensée. Ce titre fait désormais l'objet d'un cours à l'université au Pays-Bas mais des chapitres pourraient/devraient déjà être lus au lycée tant ils touchent à des sujets historiques (le génocide au Rwanda notamment) et sociaux (la traite des femmes pour n'en citer qu'un) importants dans la construction de l'individu et sa future perception de l'entreprise.