EAN : 9782070599387
Gallimard (17/10/1990)
GALLIMARD, 1990. Collection BIBLOS. 3 volumes, in-8, reliure éditeur, couverture souple rempliée.
Que lire après Correspondance générale - Intégrale 3 volumesVoir plus
******

Cet intégral de « VINCENT VAN GOGH Correspondance Générale » regroupe les trois volumes de l'édition de 1960 republiée en 1990. Il s'agit d'une mine d'or pour les lecteurs qui désirent découvrir les plus de 800 lettres écrites par l'artiste et pour les chercheurs qui souhaitent s'informer sur l'homme intelligent, passionné, sensible, très cultivé qu'était ce grand artiste. Je m'en suis beaucoup servi pour écrire ma biographie romancée « Que les blés sont beaux » couvrant les deux derniers mois du peintre à Auvers-sur-Oise.
Les lettres publiées dans cette collection Biblos de Gallimard m'ont paru les plus complètes des différentes éditions existantes avec celle du musée Van Gogh. Par ailleurs, Vincent van Gogh avait l'habitude d'illustrer ses courriers de nombreux dessins de ses tableaux en cours ou terminés. Ils sont reproduits comme ils apparaissent dans ses courriers.

La famille Van Gogh, honorable famille hollandaise, est composée de cinq enfants : trois filles et deux garçons. le père est un pasteur calviniste. Vincent nait au presbytère de Groot-Zundert, petit bourg du Brabant, le 30 mars 1853, un an jour pour jour après le décès d'un premier enfant appelé, lui aussi, Vincent.

La première lettre débute en août 1872, il a 19 ans, son frère Théo en a quinze. La plus grande partie de la correspondance est échangée essentiellement avec Théo, sa soeur Willemien, parfois avec ses amis Émile Bernard et Paul Gauguin. Ses courriers suivront son long parcours en Hollande, en passant par quelques séjours à Paris, Londres, Belgique et Auvers.
La première édition de la correspondance parait en 1914 grâce à l'important travail de Jo van Gogh-Bonger, la belle-soeur de Vincent et femme de Théo. Elle la publie en trois volumes : « Vincent van Gogh. Brieven aan zijn broeder ». Celle-ci sera suivie de traductions et de publications supplémentaires distinctes, dont celle du fils de Jo en 1952 et celle du musée Van Gogh en 2009. le musée détient d'ailleurs la grande majorité de la correspondance du peintre.

Vincent s'exprimait en néerlandais, ensuite, après ses séjours à Paris, très souvent en français dont il utilisait la langue avec une parfaite agilité. Il employait l'anglais parfois. Il écrivait vite, tard le soir après une dure journée de peinture en plein air. Quand il commença à peindre, il prit l'habitude d'illustrer fréquemment ses textes de dessins croqués spontanément.
Ces lettres sont des trésors d'écriture. le style de l'artiste en fait l'un des meilleurs écrivains, avec Delacroix, parmi les grands peintres. Il avait besoin de partager son amour de l'art :
« Et puis il y a du bon de travailler pour les gens qui ne savent pas ce que c'est qu'un tableau. »
Avec un humour souvent très drôle, ses phrases sont fréquemment poétiques. Ses textes sont riches d'enseignements sur lui-même, ses pensées sur la peinture, les peintres qu'il aime, son travail, ses goûts littéraires pour lesquels il fait d'abondantes critiques. La nature l'intéresse beaucoup également. Une très belle phrase dans une lettre à son frère Théo : « L'art, c'est l'homme ajouté à la nature – la nature, la réalité, la vérité dont l'artiste fait ressortir le sens, l'interprétation, le caractère, qu'il explique, qu'il dégage, qu'il libère, qu'il éclaircit. »

Vincent écrit sa dernière lettre à Théo le 23 juillet 1890 quelques jours avant son suicide le 27 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise (une ultime lettre, un brouillon, sera retrouvée sur lui, ensanglantée, par son frère le 29 juillet 1890.

***
Lien : http://www.httpsilartetaitco..