EAN : 9782070325023
Gallimard (13/01/1989)
4.5/5   6 notes
Ce livre est un essai, "ouvrage littéraire en prose, de facture très libre, traitant d'un sujet qu'il n'épuise pas - dixit "Robert" : parce qu'il n'y a pas de mot qui puisse épuiser le sujet qu'est Vincent Van Gogh. Il met en évidence les thèmes qui hantent sa correspondance : la nature, la technique, les modèles, la maladie,la solitude, l'exil, la folie. C'est avec et en dépit de tout cela que Vincent a peint. Ce livre n'est donc pas une énième biographie de Vincen... >Voir plus
Que lire après Van Gogh par VincentVoir plus
Cet essai de Pascal Bonafoux est une tentative magnifique et réussie d'analyse de la vie et l'oeuvre de van Gogh à partir de ses autoportraits. Magnifique parce que l'auteur signe un livre d'un style flamboyant, parfois lyrique, et réussie parce qu'il contient également tous les éléments biographiques et techniques concernant le peintre. Pascal Bonafoux n'a pas écrit sur Van Gogh, bien que collant au plus près de son sujet, il signe une réflexion exaltante sur la création, l'art dans la vie et la vie dans l'art, rendant le plus bel hommage au peintre qu'il aime passionnément en faisant apparaître en filigrane de ses plus belles phrases l'âme et la quintessence de l'homme. L'ouvrage est un portrait de Vincent, mais aussi un autoportrait de Pascal Bonafoux, (sans qu'il emploie le mot "je") et c'est ce qui en fait l'intérêt tout particulier. J'ai eu le sentiment d'enrichir ma culture personnelle grâce à cette biographie picturale, mais bien plus encore d'avoir découvert un auteur talentueux qui m'a donné envie d'écrire, et fait réfléchir sur les mots que l'on peut choisir pour parler d'un artiste.

Videos de Pascal Bonafoux (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bonafoux
{Conférence de Pascal Bonafoux}La BnF propose un cycle de conférences pour s'initier aux principaux courants artistiques et comprendre les oeuvres d'art en regard de lectures critiques. La seconde édition est consacrée aux questions d'identités artistiques au XIXe siècle et au début du XXe siècle.Cette séance examine les autoportraits peints au cours du XXe siècle, qui s'est voulu celui de la modernité. Ces autoportraits seraient-ils la tradition de la modernité ?Par Pascal Bonafoux, historien de l'art, spécialiste de l'autoportraitConférence enregistrée le 29 mars à la BnF I François-Mitterrand