Critique de lagier

Je remercie Babelio Masse Critique et les éditions Nil de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Ces lectures me donnent envie de découvrir d'autres styles que ceux que je lis en général car j'ai vraiment eu plaisir à lire « Aujourd'hui c'est lundi ».
Les premiers chapitres ne m'ont pas forcément tout de suite accrochés mais j'ai très rapidement pris un véritable plaisir à suivre le quotidien de Julia, 30 ans, femme de ménage et auteure d'un premier roman qui n'a pas eu de succès. Les chapitres courts décrivent par petites touches la solitude de cette jeune femme et son incapacité à trouver sa place dans notre monde actuel. Julia, qui semble spectatrice de sa propre vie, se détruit tout doucement en avalant des médicaments, en buvant plus que de raison. J'ai trouvé aussi étonnant que ses comportements extrêmes ne nuisent pas vraiment à son métier (enfin presque pas), car elle fait finalement consciencieusement son travail et peu de client se plaignent alors qu'elle prend peu à peu ses aises dans les appartements qu'elle entretient, allant même jusqu'à vivre la vie de ses clients par procuration.
Je dois avouer à ce stade que j'ai d'ailleurs parfois mis quelques lignes à comprendre qu'elle s'imaginait dans la peau d'un autre, et qu'il y a eu un chapitres que je n'ai pas compris (même en relisant… mais j'ai probablement raté quelque chose !).
Les situations décrites sont touchantes, souvent tristes car on y perçoit toute la détresse de cette jeune femme blasée. Même son alcoolisme est décalé puisqu'elle est capable de boire plus d'une bouteille sans s'effondrer. le tour de force de van Keeorge est de transformer le lecteur en Julia au fil des pages. Et ce tour de force est probablement dû au fait que le personnage de Julia est très cohérent et tous ces petits chapitres passant en revue tout ce qui fait une vie : l'amour, le sexe, la relation enfants-parents, les ambitions des parents, les addictions, etc… Une vie où Julia ne trouve pas sa place, regarde ses contemporains sans émotion, envie parfois leur vie, mais le plus souvent se complait dans sa solitude et se détruit petit à petit en mangeant mal et en buvant.
Le style est simple, accessible, les numéros des chapitres volontairement fantaisistes m'ont amusés (clin d'oeil à la vie désordonné de Julia ?). L'impression est bonne et agréable et le livre agréable à prendre en main (c'est un critère qui pour ma part entre un peu en ligne de compte dans le plaisir de lire). Quelques passages sont presque érotiques, beaucoup de passage sont déprimants mais il y a une telle distance par rapport aux choses de la part de Julia qu'on devient presque spectateur tout comme elle des événements de sa vie.
Ce roman m'a laissé penser que dans la vie on a le choix. On peut s'asseoir au bord du chemin et regarder sa vie et celles des autres défiler, ou on peut choisir d'être acteur, on peut aussi choisir (mais est-ce un choix dans ce cas ?) de devenir critique de la vie des autres sans se rendre compte que l'on mène soi-même une vie très pauvre humainement parlant. Julia a clairement fait son choix et sa passivité devant tous les événements de sa vie est assez désarmante, on a envie de la secouer un peu, de lui faire ouvrir les yeux.
Un roman que je conseille.