Mardaga (01/04/1995)
Conseils pratiques et exercices pour apprendre à gérer et réguler vos émotions.
Notre bonheur et notre contribution à celui des autres dépendent, pour une large part, de notre aptitude à gérer efficacement nos émotions, nos impulsions et nos actions. Cette aptitude résulte d'un ensemble de comportements que chacun apprend dès l'enfance et qu'il peut continuer à développer à l'âge adulte. Au fil de l'ouvrage, Jacques Van Rillaer nous offre les clés pour tendre... >Voir plus
Que lire après La gestion de soi Voir plus

Cet ouvrage est extrêmement documenté, pas facile d'accès pour le néophyte.

Néanmoins, il aborde des questions que le quidam se pose autant que les professionnels reconnus qui l'ont préfacé et rédigé. Qu'est-ce que le bonheur, comment maîtriser ses affects tant de questions que l'on se pose parfois.

"Il faut se connaître soi-même :
quand cela ne servirait pas à trouver le vrai,
cela au moins sert à régler sa vie,
et il n'y a rien de plus juste. Blaise Pascal

Le livre s'adresse à des professionnels aguerris plus particulièrement ce qui explique certainement qu'il soit compact. Pour captiver le grand public il aurait mérité d'être plus aéré mais il ne se lit pas comme un roman, on peut y consulter des chapitres sans se soucier de le faire chronologiquement.

Je remercie Babelio au travers de son Masse Critique et les Editions Mardaga de m'avoir permis de découvrir "Ce qu'il faut savoir pour vivre mieux" !

Tout d'abord merci à babelio et aux éditions Mardaga pour cet ouvrage très intéressant. Jacques van Rillaer, l'auteur, est docteur en psychologie et professeur d'université émérite en Belgique. le livre est préfacé par Christophe André, référence s'il en est en matière de gestion de l'anxiété et de méditation pleine conscience.
Ce livre est très documenté, il inclut de nombreuses citations et références à des études et expériences. Cela fait de lui un ouvrage de référence mais qui n est pas forcément facile d'accès. Il s'adresse surtout à des professionnels ou à des personnes déjà familiarisées avec les thérapies cognitivo-comportementales et avec d'autres approches thérapeutiques. Pour le lecteur non professionnel, il est sans doute plus intéressant de ne pas lire ce livre d une traite mais de piocher dedans. Très structuré, l'ouvrage définit les grandes notions : le bonheur, la gestion de soi (terme qui peut surprendre ), le comportement, les stimuli, les affects... Il les resitue dans le temps et dans l'évolution de la psychologie, avec des références qui peuvent remonter aux philosophes antiques. Une synthèse des éléments importants est souvent réalisée en fin de chapitre, pour retenir l'essentiel.
C'est un ouvrage qui permet de mieux se comprendre, de décortiquer comment nous réagissons aux situations en fonction de notre environnement, nos émotions, nos sensations, nos interprétations et pensées... Il est assurément très riche et intéressant à ce titre mais il est aussi un peu ardu et nécessite de revenir sur certaines parties par la suite.

Le meilleur livre que j'ai lu dans la catégorie développement personnel. Il est très riche en enseignements tout en étant relativement facile à lire. le travail de vulgarisation qui a été fait par l'auteur est remarquable. Il cite Karl Popper à la première page : " C'est un devoir moral de tous les intellectuels de tendre vers la simplicité et la lucidité : le manque de clarté est un péché et la prétention un crime". Mission accomplie avec cet ouvrage. Quand on voit le nombre de livres qui se perdent dans des théories compliquées et personnelles sans fondement, le tout noyé dans un verbiage inaccessible, ça fait du bien de tomber sur un livre clair et intelligent, alimenté par les découvertes de la psychologie scientifique, soigneusement citées. C'est une deuxième version d'un premier ouvrage écrit en 1992 et bien sur largement complété. C'est appréciable pour moi car plutôt que de multiplier les livres qui traitent plus ou moins du même sujet comme certains auteurs, celui-ci livre un ouvrage complet, somme de nombreuses années de travail. Bravo et merci d'avoir pu découvrir ce bouquin par le biais de la masse critique. Je suis ravie de cette lecture qui m'a permis de découvrir des choses très intéressantes !
Notre bonheur et notre contribution à celui des autres dépendent, pour une large part, de notre aptitude à gérer efficacement nos émotions, nos impulsions et nos actions. Cette aptitude résulte d'un ensemble de comportements que chacun apprend dès l'enfance et qu'il peut continuer à développer à l'âge adulte.Ce n'est pas un livre «facile», et vous ne pourrez pas le parcourir d'un oeil distrait. Mais c'est un livre unique, précieux, accessible et clair, soucieux de rigueur, d'exactitude et d'honnêteté, toujours traversé par le souci d'aider le lecteur, et par une bienveillance constante. Il est à l'image de son auteur, Jacques van Rillaer, pour qui j'ai la plus grande affection et la plus grande admiration. C'est une chance pour nous tous de pouvoir bénéficier ici de son très important travail de synthèse et de transmission. Si nous arrivons à appliquer les recommandations qu'il nous propose dans ces pages, alors beaucoup de choses changeront en nous.