Critique de Bruno_Cm

Jacques van Rillaer n'est pas un génie ni un artiste. Mais il est un vrai scientifique, un artisan absolument honorable et sincère qui cherche à comprendre pour soulager.
Ce livre est une somme considérable d'informations confirmées, de méthodes qui ont montré leurs preuves, de dénonciation de fariboles, de fables consternantes qui constituent principalement la psychanalyse.
Plus je lis de livres sur divers types de thérapies, plus je trouve des similitudes, des rapprochements. Elles peuvent se revendiquer différentes, néanmoins les frontières sont floues.
Peut-être, à juste titre, Jacques van Rillaer pointe chez certaines le manque de rigueur, le trop intuitif au détriment de la réalité scientifique.
Dans ce livre, il y a énormément à prendre, à réapprendre. On sent qu'il y a mis tout ou presque toute sa "carrière" de thérapeute. Les références sont nombreuses et servent très bien le(s) propos.
Il est amusant de constater que malgré tout, des philosophes intuitivement avaient pressentis ce que la science peinera à confirmer plus tard. Je n'y peux rien je suis un intuitif, du coup je ne peux pas me résoudre à mettre un cinq étoiles. Et c'est la raison pour laquelle, j'ai commencé ma critique par une remarque qu'on peut considérer trop vite comme acerbe. Il n'en est rien. J'apprécie pleinement les artisans honnêtes et somme toute efficaces. S'ils étaient tous comme cela dans notre champ d'action, dans notre domaine de travail, je sourirais d'aise, de contentement et de fierté. C'est toujours d'une masse valeureuse que sort un pur bijoux, un monstre génial, qui fait basculer encore les connaissances, qui bouscule encore certains paradigmes. (Oh tiens, je m'emballe du coup.)

Bref, très bon livre. Vive les thérapies comportementales, qui sont extrêmement riches, vivifiantes et - ne pas se tromper - elles peuvent même être amusantes !

Avant de cliquer sur ok, j'ajoute : Ne vous fiez pas au titre et au sous-titre qui donnent littéralement envie de jeter ce livre loin, très loin. Ni non plus au choix de la couverture, passablement ridicule. Marketing malheureux, maudit marketing.