Book-e-book.com (15/02/2010)
3.5/5   4 notes
Quelle est la conclusion à laquelle aboutissent les psychologues d’orientation scientifique qui ont pris la peine d’étudier de très près les conceptions de Freud et celles qui en sont dérivées ? Globalement la réponse est : la théorie psychanalytique est essentiellement… de la spéculation ! Cet ouvrage aborde la validité de psychanalyses «classiques» avec une place de choix à la façon dont Freud a mené ses analyses psychologiques, construit ses théories et traité se... >Voir plus
Que lire après Les psychanalyses : Des mythologies du XXe siècle ?Voir plus
Un petit livre très intéressant qui pourrait servir d'introduction au Livre noir de la psychanalyse. Il m'a donné envie de le relire.
À diffuser le plus largement possible. Il est étonnant qu'en France on rencontre encore autant de résistance (voire d'agressivité) quand il s'agit de discuter de la psychanalyse.

Video de Nicolas Gauvrit (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Gauvrit
Mathématicien et psychologue, enseignant-chercheur en sciences cognitives à l'École Pratique des Hautes Études à Paris et à l'Université de Lille, Nicolas Gauvrit présente son parcours et le livre "Psychologie du haut potentiel" qu'il a co-dirigé avec Nathalie Clobert.