AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788874394531
94 pages
5 continents (28/02/2008)
5/5   2 notes
Résumé :
Baccio Bandinelli, né à Florence en 1493, fils d'un important orfèvre, fut l'un des sculpteurs attitrés de la maison des Médicis. Comblé d'honneurs et de commandes, détesté pour sa prétention, son arrogance, son caractère insupportable, sa cupidité, sa négligence et ses continuelles intrigues, il est l'une des figures noires de l'histoire de l'art florentin. II fut le grand rival de Benvenuto Cellini, qui en dit naturellement le plus grand mal dans ses Mémoires. Au-... >Voir plus
Que lire après Baccio BandinelliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bon opus de la collection du cabinet des dessins du Louvre.
C'est avec plaisir que je découvre cet artiste.
Fidèle à la formule des oeuvres de cette collection l'auteur dans un premier temps présente l'artiste, puis s'intéresse ensuite à la collection de dessins du Louvre avant de se pencher avec talent sur la technique du dessinateur et les oeuvres proposées au lecteur.
j'ai particulièrement apprécié la manière dont il évoque l'art du dessin de Bandinelli, montrant parfaitement l'évolution de l'art de ce dernier et mettant en avant ses spécificités dans chacune des techniques employées par l'artiste.
Les dessins sont à la hauteur et superbes. j'ai notamment apprécié les académies d'homme et le groupement des têtes d'hercule, composition originale et puissante.
Un bel opus!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Bandinelli n'utilise pas les hachures incurvées que Leonard avait développées pour suggérer le volume des formes, de même qu'il renonce presque entièrement aux hachures croisées. - et par là aux modulations de clair obscur que celles ci rendent possibles.
Commenter  J’apprécie          10
quand il utilise la plume pour une invention librement esquissé, son exécution est de beaucoup plus cursive et spontanée, même au début de sa carrière. les hachures sont marquées avec énergie, presque grossièrement; la plume est maniée avec une telle rapidité qu'elles se transforment souvent en zigzag continu.
Commenter  J’apprécie          00
La solution que Baccio adopte fait appel à un dense réseau de traits parallèles, plus ou moins longs, sans grande variation entre les pleins et les déliers de la plume.
Commenter  J’apprécie          00
les contours des figures sont dessinés avec des traits surs, rarement repris ensuite: des hachures esquissent le fond dont les personnages se dégagent.
Commenter  J’apprécie          00
dans ses dessins précoces, Bandinelli a développé une façon de dessiner que, pour l'essentiel, il ne changera plus.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : florenceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Carel van Tuyll van Serooskerken (2) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XVI° siècle)

Les Regrets

Pierre de Ronsard
Joachim du Bellay
Agrippa d'Aubigné

10 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , 16ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}