AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2277114960
Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 43 notes)
Résumé :
On connaît l'œuvre de van Vogt romancier mais quelques-unes de ses idées les plus extraordinaires ne permettaient pas un long déve­loppement, aussi les a-t-il utilisées sous forme de nouvelles. Les meil­leures d'entre elles ont été réunies dans ce recueil.
Destination Centaure relate la pre­mière expédition humaine vers Alpha du Centaure et nous fait partager l'immense surprise qui attendait les trois astronautes à leur arrivée.
Le Monstre raconte la c... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sauveterre
  25 janvier 2013
Recueil de dix nouvelles très inégales, confirmant qu'Alfred van Vogt était capable du meilleur ("Le monstre", "Le village enchanté", "Correspondance", trois récits repris dans de nombreuses anthologies) comme du pire ("Les maîtres", "Le son", "La quête", trois courses-poursuites enchaînant suspense de fête foraine et péripéties sans intérêt).
Commenter  J’apprécie          131
Vermer
  17 décembre 2017
Je termine ce livre : le meilleur de van Vogt que j'ai lu à ce jour ; bien sûr c'est un recueil de nouvelles ! Un des problèmes de van Vogt est sa manière d'écrire au fil de la plume et de l'inspiration donnant souvent des récits décousus. Sur le format nouvelle, cela arrive beaucoup moins, sauf les deux dernières qui partent en sucette à la Van Vogt.
La plupart des nouvelles sont bonnes et la puissance de sa narration et ses personnages ressortent pleinement dans les meilleurs.
On retiendra surtout les nouvelles suivantes :
- Destination centaure : ou un équipage de vaisseau spatial poursuit son voyage de 500 ans en hibernant par alternance. D'après les journaux de bord, certains membres d'équipage ont des problèmes psychologiques, pendant que d'autres regrettent une femme laissée derrière.
- le monstre : ou des explorateurs spatiaux décident de ressusciter un des habitants d'une planète détruite pour comprendre ce qui s'est passé… Mauvaise idée.
- le village enchanté : ou un astronaute échoue sur une planète désertique et y trouve un étrange village abandonné.
- Correspondance : ou, par accident, un homme de tous les jours entreprend une correspondance épistolaire avec habitant d'Aurigae II
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Radwan74
  19 mai 2019
Van Vogt propose un recueil de nouvelles très intéressantes comme destination Centaure dont l'intrigue est étonnante mais logique. le monstre est également une histoire intéressante vu d'un côté par « le monstre » et de l'autre les militaires avec un résultat final somme toute logique encore une fois. le village enchantée parle de la première expédition martienne ou seul un astronaute a survécu et découvre un village martien abandonné mais doué de raison. Un pot de peinture se passe quant à lui sur Venus, avec un pot de peinture très étrange qui va en faire voir de toutes les couleurs au premier terrien ayant atterri sur la planète. Correspondance est une conversation à sens unique par courrier dont la chute est inattendue. Et enfin, dernière nouvelle plaisante pour moi est le son avec la première mission d'un enfant contre une race extraterrestre ennemie.
Des nouvelles intéressantes mais pas transcendantes non plu ainsi que 4 autres qui ne m'ont pas du tout plu, ce qui m'as un peu déçu au final.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
VagueTerre
  09 juillet 2012
Des nouvelles de SF intéressantes, "pot de peinture" et "Correspondance" sont originales et amusantes. J'ai aussi apprécié "Destination Centaure" et "Le monstre" qui réunissent toute la magie et le mystère du genre.
Commenter  J’apprécie          30
moertzombreur
  17 septembre 2014
Un recueil de nouvelles majeur pour tout amateur de SF.
L'art de la nouvelle est bien mieux considéré dans les pays anglo-saxons qu'en France. Cette forme courte permet à l'auteur de développer ses grands thèmes favoris, en nous entraînant très loin dans l'imaginaire, c'est un conteur de grand talent qui nous fait rêver, il a influencé les plus grands auteurs de SF, notamment Philip K. Dick et Frank Herbert.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
tgranductgranduc   22 octobre 2012
Je m'éveillai en sursaut et me demandai : "Comment Renfrew supporte-t-il les choses ?"
Je dus faire un mouvement car les ténèbres se refermèrent douloureusement sur moi. Je n'ai aucun moyen de savoir combien de temps dura cette déchirante inconscience. Quand je revins à moi, je ressentis d'abord la poussée des moteurs de l'astronef.
Commenter  J’apprécie          30
Radwan74Radwan74   19 mai 2019
L’explorateur se redressa lentement et, immobile, contempla son doigt avec ébahissement. Il lui fallu un bon moment pour sortir de cet état second et s’efforcer d’imaginer les moyens technologiques d’une race capable de fabriquer un récipient parlant.
Commenter  J’apprécie          10
Video de A. E. van Vogt (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de A. E. van Vogt
Frédéric Beigbeder vous dit pourquoi il aime Le monde des non-A de A.E. Van Vogt et San-Antonio de Frédéric Dard
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

LNHI-42805

A.E. van Vogt... Quels prénoms se cachent derrière le A et le E?

Andreas Emil
Alfred Elton
Ambrosius Erik

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : A. E. van VogtCréer un quiz sur ce livre