Critique de Vermer

Vermer
17 décembre 2017
Je termine ce livre : le meilleur de van Vogt que j'ai lu à ce jour ; bien sûr c'est un recueil de nouvelles ! Un des problèmes de van Vogt est sa manière d'écrire au fil de la plume et de l'inspiration donnant souvent des récits décousus. Sur le format nouvelle, cela arrive beaucoup moins, sauf les deux dernières qui partent en sucette à la Van Vogt.
La plupart des nouvelles sont bonnes et la puissance de sa narration et ses personnages ressortent pleinement dans les meilleurs.

On retiendra surtout les nouvelles suivantes :
- Destination centaure : ou un équipage de vaisseau spatial poursuit son voyage de 500 ans en hibernant par alternance. D'après les journaux de bord, certains membres d'équipage ont des problèmes psychologiques, pendant que d'autres regrettent une femme laissée derrière.
- le monstre : ou des explorateurs spatiaux décident de ressusciter un des habitants d'une planète détruite pour comprendre ce qui s'est passé… Mauvaise idée.
- le village enchanté : ou un astronaute échoue sur une planète désertique et y trouve un étrange village abandonné.
- Correspondance : ou, par accident, un homme de tous les jours entreprend une correspondance épistolaire avec habitant d'Aurigae II