Mnémos (20/04/2017)
3.86/5   18 notes
Clane Linn est né difforme. Malgré la loi qui ordonne que les mutants soient éliminés, l'enfant est laissé en vie : il est le prince héritier de l'Empire de l'atome. Condamné à vivre en paria, haï, méprisé et martyrisé, il est confié à un vieux sage qui prend son éducation en main. Glane, en marge de la Cour minée par les intrigues politiques, grandit alors pour devenir l'un des prêtres de l'empire. Il entreprend de tisser un réseau de fidèles, dans un monde où la s... >Voir plus
Que lire après Le cycle de LinnVoir plus
Salut les Trolls
A.E. van Vogt a écris L'Empire de l'Atome quand j'avais deux ans (1956) et sa suite le sorcier de Linn pour mes huit ans, autant dire que cela date.
Les Éditions MNÉMOS viennent de les rééditer, dans une superbe reliure cartonnée, a laquelle je n'ai pas pus résister quand je l'ai eu entre les mains.
Nous suivons les Aventures de Clare Linn, enfant difforme suite a une exposition radioactive de sa Mère.
Oui mais sa mère n'est autre que la femme de l'Empereur qui détient le pouvoir sur ce qui reste de l'empire Galactique Terriens.
Contre toutes les traditions, on le laisse vivre.
La suite est une lutte permanente pour survivre dans une société humaine qui a régressé mais qui utilise tout de même des Vaisseaux spatiaux.
La cohabitation entre une haute technologie et des armes issues du moyen-age n'est pas trop crédible surtout quand ils affrontent une menace extraterrestre.
Si on fait abstraction de ce paradoxe, suivre les Aventures de Clare est un bon divertissement.
Merci a Pierre Billon pour sa traduction qui m'a fait découvrir une oeuvre de A.E. van Vogt que je n'avais encore jamais lu.
Longtemps après un conflit atomique ayant opposé les terriens à une civilisation extra-terrestre et au sein d'un empire solaire ayant perdu une grande part des connaissances et des technologies du passé, né un petit-fils de l'empereur, Clane Linn, mutant difforme du fait d'une exposition à la radio-activité pendant la grossesse de sa mère, mais devenant supérieurement intelligent. Au coeur d'un monde d'intrigues pour la conquête du pouvoir, il devient un prêtre de l'Atome, les forces nucléaires étant devenues des déités et adorées dans des temples, puis participe aux guerres menées dans l'empire solaire contre les rebelles avant de combattre impitoyablement les extra-terrestres autrefois vaincus mais revenant à la conquête de l'empire tout en grimpant dans l'échelle du pouvoir. Bien meilleur que le Silkie, relu dernièrement, et le livre de Ptath, incursion d'A. E.Van Vogt dans la Fantasy, qui sont assez laborieux, ce space-opéra n'est cependant pas complétement abouti. En effet, il y a des invraisemblances, des incohérences, et aussi des manques dans le récit. Comment expliquer qu'une civilisation ne dispose plus que d'armes blanches ou d'arcs pour combattre, ayant oublié la technologie des armes à feu et des explosifs, mais qu'elle utilise toujours les astronefs du passé ? D'anciens artefacts sont découverts par le mutant, développant des pouvoirs de téléportation de télépathie, ou servant d'armes destructrices, mais aucune tentative d'explication de leur fonctionnement n'est faite. Egalement, l'intérêt du mutant se focalise sur son jeune fils, qui semble avoir des potentialités supérieures, mais cet arc narratif est ensuite oublié. le Sense of Wonder l'emporte cependant au sein de cet empire stellaire très inspiré de la Rome antique, avec entre autres un jeune empereur se comportant en Caligula, et ce space-opera mérite d'être redécouvert.
C'est avec ce « Cycle de Linn » que j'aborde pour la première fois l'oeuvre de van Vogt, grand nom de la SF, connu entre autres pour son « cycle des A ». « Le cycle de Linn » regroupe deux romans, « L'Empire de l'Atome » et «  le sorcier de Linn », dont l'histoire s'inscrit dans un univers post-apocalyptique au sein duquel la société humaine a régressé dans ce qui semble être une réplique de l'Empire romain tout en conservant des traces de technologies passées. de prime abord, des hommes combattant avec arc et épée et voyageant dans des vaisseaux spatiaux, cela paraît peu crédible. de plus, l'analogie entre l'Empire de Linn et celui de la Rome antique reste bien trop flagrante. Van Vogt peine à s'en détacher.

Passé cela, « Le cycle de Linn » est un bon livre d'aventure, assez proche dans ses thématiques et sa construction de l'heroic-fantasy. le second roman, « Le sorcier de Linn » m'a presque fait penser à du Jack Vance. le sujet même du cycle est marqué par les inquiétudes de l'époque à laquelle il a été écrit. La Guerre froide et la course à l'armement ont influencé cette intrigue avec cette crainte de l'arme atomique. Il faut plus voir ces deux livres comme un bon roman d'aventure, pas comme de la Hard SF ou un ouvrage aux réflexions poussées. C'est divertissant et facile à lire. Je n'y ai pas décelé du génie mais je m'attellerai un jour à son monde des A.

Nous avons pour règle, dit Joquin, d'encourager les jeunes gens dont l'esprit ne suit pas aveuglément l'ornière de la routine. Nous savons que les idées révolutionnaires sont communes chez les jeunes et qu'en vieillissant l'homme réalise un équilibre entre son être intérieur et les exigences du monde. En d'autres termes, termina le savant en souriant, ayez des idées, mais gardez-les pour vous.
("L'Empire de l'atome")