AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le livre d'or de la science-fiction tome 14 sur 46

Patrice Duvic (Éditeur scientifique)
EAN : 9782266008570
291 pages
Pocket (01/01/1980)
3.94/5   18 notes
Résumé :
Né le 26 avril 1912 au sud de Winnipeg (Canada), Alfred Elton Van Vogt, fut à sa naissance, avec plus de 14 livres, l'un des plus gros bébés du monde. Parvenu au sommet de sa gloire, il demeure assurément — avec plus de 30 romans ou recueils de nouvelles — l'un des auteurs de science-fiction les plus imposants. Dès 1947, un sondage révèle qu'il est, aux Etats-Unis, l'écrivain le plus populaire dans sa spécialité, et il ne tarde pas à devenir en France, l'auteur de ... >Voir plus
Que lire après Le livre d'or de la science-fiction : A.E. van VogtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Anthologie de 8 nouvelles présentées par Patrice Duvic . « le Fantôme » (1942)Histoire de revenant assez originale qui combine in fine fantastique et mondes parallèles. « Cinémathèque » (1946) Court-circuit temporel . Médiocre « Processus » (1950) Exemple de xénobiologie. Intéressant« Futur parfait » Comment un futur semble-t-il utopique se révèle oppressant et dictatorial (1973) « Ne retenez pas votre souffle… » (1973) Apologie des réponses technophiles à la pollution . Nauséabond « le Premier Rull » (1978) Invasion par des ET métamorphes . Que le récit est lourd ! le Détective non-A » (1978) prêchi-prêcha vangvogtien .sur les merveilles du non-A .Peu convaincant « Jane et les androïdes » (1978)Pénible récit sur une lutte entre androïde et homme .. ;Relire plutôt Dick … Au total la relecture de ce volume me confirme dans mon peu d'appétence pour cet auteur considéré comme un « pape » de la SF voire comme un gourou. Il a la carte ! Mais « la carte n'est pas le territoire » !
Commenter  J’apprécie          110
Les nouvelles ont une légère senteur désuète qui les rendent très agréables à lire. A moins que cela ne soit l'odeur de vieux livre de mon exemplaire qui m'ait inspiré ce sentiment. La seule nouvelle à laquelle je n'ai pas accroché est la dernière, Jane et les androïdes. Les autres vont du très sympa (La cinémathèque, Processus, Ne retenez pas votre souffle, le premier rull) à vraiment passionnantes (Le fantôme, Futur parfait, le détective non-A).
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'ai écrit des histoires qui , une fois que j'en étais arrivé au point où je pensais les terminer ,paraissaient complètement insauvables. Et pourtant, en modifiant l'organisation des scènes , en écrivant ou réécrivant quelques centaines de mots,j'ai réussi à en faire des histoires des histoires vendables.
Commenter  J’apprécie          40

Video de A. E. van Vogt (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de A. E. van Vogt
Frédéric Beigbeder vous dit pourquoi il aime Le monde des non-A de A.E. Van Vogt et San-Antonio de Frédéric Dard
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-42805

A.E. van Vogt... Quels prénoms se cachent derrière le A et le E?

Andreas Emil
Alfred Elton
Ambrosius Erik

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : A. E. van VogtCréer un quiz sur ce livre

{* *}