Le livre d'or de la science-fiction tome 14 sur 46

Patrice Duvic (Éditeur scientifique)
Pocket (01/01/1980)
3.94/5   18 notes
Né le 26 avril 1912 au sud de Winnipeg (Canada), Alfred Elton Van Vogt, fut à sa naissance, avec plus de 14 livres, l'un des plus gros bébés du monde. Parvenu au sommet de sa gloire, il demeure assurément — avec plus de 30 romans ou recueils de nouvelles — l'un des auteurs de science-fiction les plus imposants. Dès 1947, un sondage révèle qu'il est, aux Etats-Unis, l'écrivain le plus populaire dans sa spécialité, et il ne tarde pas à devenir en France, l'auteur de ... >Voir plus
Que lire après Le livre d'or de la science-fiction : A.E. van VogtVoir plus
Anthologie de 8 nouvelles présentées par Patrice Duvic . « le Fantôme » (1942)Histoire de revenant assez originale qui combine in fine fantastique et mondes parallèles. « Cinémathèque » (1946) Court-circuit temporel . Médiocre « Processus » (1950) Exemple de xénobiologie. Intéressant« Futur parfait » Comment un futur semble-t-il utopique se révèle oppressant et dictatorial (1973) « Ne retenez pas votre souffle… » (1973) Apologie des réponses technophiles à la pollution . Nauséabond « le Premier Rull » (1978) Invasion par des ET métamorphes . Que le récit est lourd ! le Détective non-A » (1978) prêchi-prêcha vangvogtien .sur les merveilles du non-A .Peu convaincant « Jane et les androïdes » (1978)Pénible récit sur une lutte entre androïde et homme .. ;Relire plutôt Dick … Au total la relecture de ce volume me confirme dans mon peu d'appétence pour cet auteur considéré comme un « pape » de la SF voire comme un gourou. Il a la carte ! Mais « la carte n'est pas le territoire » !
Les nouvelles ont une légère senteur désuète qui les rendent très agréables à lire. A moins que cela ne soit l'odeur de vieux livre de mon exemplaire qui m'ait inspiré ce sentiment. La seule nouvelle à laquelle je n'ai pas accroché est la dernière, Jane et les androïdes. Les autres vont du très sympa (La cinémathèque, Processus, Ne retenez pas votre souffle, le premier rull) à vraiment passionnantes (Le fantôme, Futur parfait, le détective non-A).
Lien : http://ledragongalactique.bl..

J'ai écrit des histoires qui , une fois que j'en étais arrivé au point où je pensais les terminer ,paraissaient complètement insauvables. Et pourtant, en modifiant l'organisation des scènes , en écrivant ou réécrivant quelques centaines de mots,j'ai réussi à en faire des histoires des histoires vendables.