Critique de fnitter

Une histoire de vaisseau générationnel.

La Terre se meurt, selon certains savants. La solution, envoyer un vaisseau capable d'accélérer jusqu'à la vitesse de la lumière et coloniser une autre planète. Mais Murphy passant par là, d'un voyage de quelques années, on passe à un voyage sur plusieurs générations, les équipages se succèdent, mutineries après mutineries et visites de planètes habitées mais non viables.

Ecrit en 1965, je lui préfère Tau Zéro d'Anderson (1970) pour le côté Hard Science et Starborne de Silverberg (1995) pour le côté relations entre les personnages. Bien que ce ne soit pas des histoires de vaisseau générationnel, se sont les deux titres qui me sont venus à l'esprit à la lecture de ce roman.
J'ai trouvé dommage que le fil rouge du roman soit les mutineries et changement de Capitaines successifs. Soif de pouvoir et révolution. Comme si l'humanité n'avait rien appris de son histoire… (D'un autre côté, regardons ce qui se passe autour de nous, et au final, Van Vogt n' a peut être pas tout à fait tort).
Je n'ai pas aimé le fait que chaque planète soit habitée par des extraterrestres évolués. Mais il paraît que c'était la norme dans les années 60 donc passons.
Les personnages manquent cruellement d'épaisseur, mais pour un roman court courant sur plusieurs générations, on ne s'étonne pas.
Et enfin, le final est pour moi, raté car trop improbable, limite grand guignol.

Cela étant. Je ne me suis pas ennuyé. Là ou certains auraient fait un roman sur un épisode (sans dénigrer le principe) en 10 pages, nous avons ici l'arrivée, la résolution et le départ. Les épisodes se succèdent, le changement se fait à vitesse grand V et l'histoire reste malgré tout intéressante. Et puis tiens, cela m'a donné la furieuse envie de relire Starborne. Donc au final, cette lecture aura été profitable…