Critique de Patlancien

Un classique du roman de science-fiction sortit de derrière les fagots. Un van Vogt de 1965 qui se déguste comme un grand cru. Un vaisseau-arche de la dernière chance qui porte bien son nom « l'espoir de l'Homme ». Des hommes et des femmes en vase clos qui hésitent entre poursuivre le voyage ou retourner sur leur Terre. Avec des mutineries et des nouveaux commandants qui se bousculent aux manettes du navire spatial. Avec aussi de la vitesse de la lumière et des paradoxes temporels qui en découlent.

Si sa lecture reste fluide malgré son grand âge, ses personnages savent aussi évoluer au fil des générations. Si ses rebondissements tiennent toujours le vieux lecteur comme le jeune en haleine, ses trois cents pages en font également un bon début pour qui veut découvrir l'auteur classique qu'est Van Vogt.

Dans les histoires de vaisseau générationnel qui foisonnent aujourd'hui, le roman « Pour une autre Terre » reste une référence historique. Il n'a pas encore pris de rides et peut rivaliser sans crainte avec les jeunes « Aurora », « Semiosis » et «Une Colonie ».