Presses Universitaires de France (15/10/2010)
3.38/5   4 notes
Premier média par ordre d arrivée, c'est autour de la presse écrite que s'est livrée la bataille pour la liberté contre les pouvoirs monarchiques et pour la révolution libérale contre les féodalités. C'est avec elle et pour elle que se sont mis en place les circuits et les méthodes de l'information politique, culturelle, économique. La presse n'est pas qu information, elle est aussi un moyen de divertissement, un vecteur de lien social et un procédé de diffusion des... >Voir plus
Que lire après La presseVoir plus
Une bonne introduction au monde de la presse : ses balbutiements à la fin du XIXe siècle, son apogée avant l'arrivée de la télévision et de la radio, et son déclin depuis la concurrence accrue d'internet...On y découvre les différentes tendances en fonction des pays (nombre de lecteurs, primauté aux quotidiens ou aux magazines...), les spécificités de la presse française, le rôle clef des agences de presse, et les dangers qui menacent la presse et les journalistes : coût de production, concurrence d'internet, refus des GAFA de payer le droit voisin, influence des actionnaires.

Face à ce grand chamboulement, Patrick Eveno égrène les solutions imaginées par les rédactions et les initiatives des journalistes pour renforcer le respect de la déontologie de leur métier.

Un condensé un peu indigeste mais intéressant et complet.

La situation de la presse dans le monde résulte d’une histoire complexe. Globalement, les pays démocratiques développés ont une presse vivace depuis de nombreuses années, mais en recomposition. Dans les pays en transition, la presse se développe de manière différentielle selon que l’État est plus ou moins autoritaire. Enfin, la presse est sous-développée dans les États dictatoriaux et dans les pays les plus pauvres. À niveau de richesses égal, on observe des différences sensibles.
La relation étroite entre la démocratie et la liberté de la presse n’est plus à démontrer : plus un pays est libre, plus sa presse est libre.
Les entreprises de presse se sont donc ingéniées depuis deux siècles à trouver les circuits de distribution les plus efficaces pour vendre du papier. Toutefois, la presse est également considérée comme une faiseuse d’opinions. Nombre d’hommes politiques, mais aussi de journalistes, estiment que les médias en général, et les journaux en particulier, façonnent l’opinion publique.
Grâce à sa diversité et à ses capacités d’adaptation, la presse a longtemps profité d’un lectorat abondant. La volonté d’offrir aux acheteurs à la fois de l’information, du divertissement et de la connaissance, la culture d’une proximité avec son public ont fait les beaux jours de la presse.
Premier média par ordre d’arrivée, c’est autour de la presse écrite que s’est livrée la bataille pour la liberté contre les pouvoirs monarchiques et pour la révolution libérale contre les féodalités. C’est avec elle et pour elle que se sont mis en place les circuits et les méthodes de l’information politique, culturelle, économique. La presse n’est pas qu’information, elle est aussi un moyen de divertissement, un vecteur de lien social et un procédé de diffusion des idées et des opinions. Mais le combat pluriséculaire que les hommes de presse et les journaux ont livré pour asseoir leur liberté d’informer leurs contemporains a magnifié le rôle de la presse dans la vie politique. Si la presse est aussi – ou d’abord – une industrie, c’est cet engagement en faveur de la liberté qui a longtemps marqué les esprits et donné aux journaux une image particulière dans le panorama des activités humaines.
La presse écrite est le plus ancien des médias. Apparus plus d’un siècle après les inventions de Gutenberg, les périodiques imprimés ont été l’un des ferments et des vecteurs du développement économique, de la démocratisation politique et de l’expansion de la culture. Elle a régné sur l’information et le divertissement durant plusieurs siècles, tout en contribuant largement à façonner notre monde moderne. L’ancienneté de la presse doit être soulignée, non parce qu’elle serait un gage d’éternité – toutes les créations humaines finissent par disparaître un jour ou l’autre – ni parce qu’elle serait le signe de son obsolescence, mais plutôt parce que la presse a accompagné durant bientôt quatre siècles la formidable transformation des sociétés humaines. Et, parce que cette évolution n’est pas achevée, la presse rendra encore de multiples services.
Profondément diversifiée, la presse repose toutefois sur une économie commune : la lourdeur des processus industriels et la complexité des systèmes de diffusion, la mobilisation de capitaux de plus en plus considérables ont contribué à la réunir en un ensemble d’industries et de services. Le poids économique de la presse française se mesure à son chiffre d’affaires – environ 10 milliards d’euros – et au nombre de personnes employées – près de 100 000. Longtemps florissant, le secteur connaît depuis deux décennies une crise latente qui s’est accentuée récemment. Comme le secteur est essentiel à la vie démocratique, l’État s’est penché à son chevet, en apportant des aides directes et indirectes. La crise a également contribué à une restructuration capitalistique, sous la forme de concentrations et de prises de participations industrielles.