Critique de Folfaerie

C'est l'un des livres d'Elizabeth von Arnim que j'ai le moins apprécié alors que c'est celui dont j'attendais le plus ! Etant également une amie des chiens, il me tardait de découvrir les amis à quatre pattes d'une femme écrivain aussi singulièrement indépendante et ironique. Mais, ce fut une petite déception. Même si l'on sent bien l'affection qu'elle a porté à ses différents chiens tout au long de sa vie, l'incorrigible Elizabeth ne parvient pas à s'effacer derrière ses animaux. Malgré ses tentatives pour se recentrer sur son seul sujet, elle avoue elle-même ne pas pouvoir s'empêcher d'écrire sur elle. Outre les descriptions des caractères de ses chiens, l'auteur émaille ses souvenirs de nombreuses anecdotes sur ses fort nombreux soupirants, et glisse quelques confidences, mi-figue, mi-raisin. Elizabeth von Arnim avait certainement l'habitude d'être le centre de son petit monde sur lequel elle dardait toujours ce regard acéré et amusé. Et lorsque la solitude prenait le pas - ce livre date des dernières années - elle compensait sa soif d'amour en reportant son affection sur ses bêtes.
Ma déception est due au fait que je m'attendais à autre chose, mais finalement Von Arnim reste égale à elle-même, et dans ses réflexions, on trouve la genèse de la plupart de ses romans.
Les amis des chiens n'y trouveront peut-être pas leur compte, mais les fans d'Elizabeth von Arnim, certainement.