Éditeur : Paquet (22/11/2017)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 20 notes)
Hercule Poirot est à Istanbul où il compte faire un peu de tourisme. Mais un télégramme lui demande de rentrer de toute urgence. Il doit prendre alors un billet pour l'Orient-Express en direction de Londres. Il reconnaît son ami M. Bouc, directeur de la ligne, qui va aussi en direction de Londres. Dans le train, M. Ratchett, un riche Américain, est tué au milieu de la nuit. Examinant le corps avec l'aide du docteur Constantine, il constate qu'il a été tué de douze c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Sebthocal
  30 janvier 2018
Le train du crime...
Adaptation dessinée réussie pour ce classique du policier à enquête, datant de 1934. On y retrouve l'atmosphère chère aux amateurs du détective aux « petites cellules grises », et un brin de nostalgie pour beaucoup...
Lu en décembre 2017.
umezzu
  08 juillet 2018
Il était inévitable que les romans d'Agatha Christie finissent adaptés en bande dessinée, après l'avoir été en films et séries télévisées.
J'ai encore en mémoire l'excellente adaptation cinématographique de Kenneth Branagh, sortie l'an passé, bien interprétée et assez moderne dans le traitement des transitions.
Alors cette BD publiée originellement en 2011 est-elle au niveau ?
Évidemment le scénario est le même, les points essentiels de l'intrigue ne peuvent pas être omis. Agatha Christie est donc respectée dans la trame de l'intrigue et dans la forme. Les dessins de Chaiko sont imparfaits, notamment sur les visages, mais le côté éthéré du graphisme convient bien à un milieu clôt, entouré par la neige.
Les auteurs de cette BD n'ont pas à rougir, ils ont fait le travail.
Du coup, je me suis précipité sur Wikipedia pour voir en quoi l'affaire de l'enlèvement du bébé de l'aviateur Charles Lindbergh en 1932 a fortement influencé la romancière britannique.
sevm57
  25 décembre 2017
Une très bonne adaptation en BD du célèbre roman d'Agatha Christie, qui ravira ceux qui comme moi cherchent toujours des occasions de se replonger dans l'univers de la reine du crime.
Les dessins sont plutôt réussis et créent en tout cas une ambiance très particulière qui cadre bien avec l'histoire.
L'adaptation est assez fidèle avec peut-être un petit bémol sur la fin.
Une nouvelle série de BD à suivre en tout cas.
celinedr
  13 décembre 2017
Cette bande dessinée sortie fin novembre me faisait de l'oeil. A la sortie imminente d'une nouvelle adaptation cinématographique de l'oeuvre s'ajoute le fait que je suis une grande fan de madame Agatha Christie ! Je ne pouvais donc pas passer à côté de la BD.
Je dois dire qu'une fois encore, ma curiosité m'aura joué de jolis tours ! Je la trouve très réussie. L'ambiance qui s'en dégage me rappelle totalement celle des romans de la reine du crime avec un Hercule Poirot très…charismatique ! Les illustrations, quoiqu'un peu sombres, sont néanmoins très belles. L'histoire est fidèle à l'originale.
Fans d'Agatha Christie et de BD ??? Eh bien n'attendez plus ! Foncez acheter cette belle pièce qui ornera sublimement votre bibliothèque !
Derfuchs
  20 novembre 2018
Bien sympa cette BD, sûr que je ne pouvais pas la laisser passer car, après avoir lu, vu et revu, ciné et télé, il ne manquait plus que l'histoire dessinée. Il fallait un oeil plus critique, forcément! Et bien le scénario est plutôt bien réussi à mon avis, les dialogues sont percutants et reflètent l'esprit de l'intrigue. Les personnages sont bien campés, le dessin est ample, Poirot est plus proche de Davis Suchet, il me semble, quoique le dessinateur n'ait cherché aucune ressemblance a priori. Les autres personnages, Bouc, Michel, Ratchett, etc. collent bien à l'image que je m'étais fait d'eux. La construction bulles, vignettes est agréable et donne un bon confort de lecture.
J'ai beaucoup apprécié les dessins du train et les paysages de neige avec, entre autres, ce flou qui améliore l'effet et le rendu froid/neige.
Un agréable moment d lecture.
Lien : https://www.babelio.com/livr..

Sceneario   21 novembre 2017
Une adaptation de qualité qui donne réellement l’envie de se replonger dans l’univers d’Agatha Christie et par ce biais, de se lancer dans cette nouvelle série.
umezzuumezzu   08 juillet 2018
- Voyez : des personnes de tous les âges, de toutes classes et de toutes origines, qui se trouvent soudain réunies, ici, sous mon toit, pour trois jours.
sevm57sevm57   25 décembre 2017
Quel animal répugnant !
J'en aurais presque envie de féliciter son meurtrier, si seulement il n'avait pas sévi dans mon train.
sevm57sevm57   25 décembre 2017
J'ai amassé assez d'argent pour satisfaire mes besoins comme mes envies.
umezzuumezzu   08 juillet 2018
- Le sort s'acharne sur mon train ! D'abord nous sommes coincés dans une congère monstre, et maintenant un meurtre !
DerfuchsDerfuchs   18 novembre 2018
La loi nous protège tous, Madame, que nous soyons honnêtes ou non!