Éditeur : Paquet (13/05/2005)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 29 notes)

Certaines blessures guérissent, d'autres saignent à jamais... Une œuvre magistrale. D'après un roman de Wolfgang Hohlbein, le plus célèbre auteur allemand de littérature fantastique.

brigittelascombe
  23 juillet 2011
Adapté du roman de Wolfgang Holbein (Les chroniques des Immortels Au bord du gouffre) maître du fantastique, voici le premier tome de la série de trois BD éponymes sur un scénario de Benjamin von Eckartsberg et des dessins de Thomas von Kummant.
La série de romans allemands de ces best sellers (La chronique des immortels) car il en existe d'autres comme Braises et cendres, met en scène le héros Andrej Delany(qui par exemple dans Braises et cendres chasse un Dieu déchu en 1666 à Londres)
L'histoire:celle d'un banni Andrej Delany, au moment de l'Inquisition qui a laissé, jadis, son fils Marius à la garde du père Toros de Borsa. A son retour, il le trouve torturé et agonisant dans le village mis à feu et à sang. Les survivants ont été déportés." Qui a fait ça?"
Après avoir enfilé le collier de Marius(seul bien qui les relie) Andrej va partir avec Frédéric, un Delany lui aussi, un enfant qui a assisté au massacre et veut venger les siens.
L'entente n'est pas vraiment cordiale, mais Andrej en guerrier, sait se défendre et impose vite sa loi (Hungh! Slitch! Sok! Hrhch!)dans une auberge frelatée.
Un accord se fera t il avec le mystérieux Krusha?
Delany rejoindra t il le jeune Frédéric après l'épisode sanglant de l'auberge?
Et quel est ce secret qui entoure le nom des Delany?
Le deuxième tome (au bord du gouffre) va nous éclairer!
Qui est Domenicus qui bénéficie de la protection du duc de Constansa et les attend de pied ferme du haut de son donjon?
Suspense!
Un peu trop de violence et de chair sanguinolante à mon goût mais d'excellents dessins et décors qui créent une ambiance surnaturelle d'angoisse dans des lieux de perdition.A feu et à sang:certains passages rouge orangés nous y font penser entrecoupés des brumes bleutées de forêts perdues et de villages abandonnés.
croix59
  03 mars 2016
Esthétiquement une réussite. Série de 6 albums dont le scénario est repris de romans de fantasy allemand sur une famille, les Delany, qui a d'étranges pouvoirs de guérison. On suit le parcours d'Andrej qui a vu son fils torturé à mort et de son jeune neveu-cousin Frédéric. Andrej sait qu'il est particulierement résistant mais Frederic ne connait pas ses facultés. Tout deux vont partir ensemble après le massacre d'une partie de leur famille essayant de rattraper l'autre partie enlevé comme esclave. Si Andrej se bat contre des pulsions qu'il arrive tout juste à maitriser, Frederic lui semble plus enclin à suivre le cote noir. Histoire sombre et magnifiquement dessinée, un peu déroutante. Elle se transforme parfois en road movie avec parfois un chouia d'humour incarne par le personnage du marchand d'esclave. Une curiosité!
melgitane
  02 août 2016
La BD qui m'a donné envie de lire le livre... Une histoire de vengeance, cela pourrait paraitre banal finalement mais celle-ci nous attire, nous entraine et nous intrigue. L'inquisition rôde et torture… mais le corps d'Andrej se régénère systématiquement. Quel est donc le secret qui pèse sur la famille Delany? Un dessin sombre mais qui fait la part belle aux gestes et aux émotions. Une série que je recommande chaudement
Fandetiramisu02
  30 mars 2015
De très beaux dessins, une ambiance fantasy noire, j'attends de lire la suite avec impatience !

brigittelascombebrigittelascombe   23 juillet 2011
Un gouffre l'attend depuis sa naissance,plus profond qu'il ne peut l'imaginer.Et cet insensé s'y précipite.On pourrait presque le plaindre.
brigittelascombebrigittelascombe   23 juillet 2011
Certaines blessures guérissent, d'autres saignent à jamais.
-J'ai été lâche
-Non, ça n'a rien à voir avec la lâcheté lorsqu'on ne parvient pas à tuer un ami
brigittelascombebrigittelascombe   23 juillet 2011
A tout moment dans la vie d'un homme peut venir le jour où il doit se confronter à son passé.
brigittelascombebrigittelascombe   23 juillet 2011
Tu n'as pas été un père durant sa vie, deviens- le au moins à sa mort.